Née à Paris, Brigitte Haudebourg commence l'étude du piano à l'âge de quatre ans sous la direction de Marguerite Long et de Jean Doyen.
Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de clavecin de Marcelle Delacour, elle obtient un premier Prix en 1963. Elle se perfectionne alors sous la direction de Robert Veyron-Lacroix puis, après avoir donné les premiers concerts d'une carrière prometteuse, devient soliste concertiste à l'ORTF et obtient la médaille d'Or au Concours International Viotti (Italie) en 1968.
Depuis, son talent n'a cessé d'être de plus en plus reconnu et apprécié. L'accueil du public et de la presse est unanime dans tous les pays qu'elle visite aux quatre coins du globe, aussi bien en Extrême-Orient qu'en Russie ou aux Etats-Unis (où elle assure chaque année une masterclass aux Universités de Laramie et de Houston).
Brigitte Haudebourg donne des récitals ou joue en sonate et en concerto avec les plus grands artistes actuels.
Dans un monde de performance, chacun se plaît à reconnaître sa technique irréprochable au service d'une musicalité vraie.
Considérée comme l'une des meilleures clavecinistes et pianofortistes actuelles, Brigitte Haudebourg a déjà enregistré une cinquantaine de disques. Ouverte aux autres formes d'expression artistique, elle a participé, en assurant la partie musicale, à plusieurs créations du Théâtre du Silence.
En plus de toutes ses activités et de son travail pédagogique au Conservatoire National de Région de Marseille, Brigitte Haudebourg dirige une collection d'édition de partitions rares chez Zurfluh. Elle assume également la direction artistique du Festival de Musique et d'Art Baroque en Tarentaise depuis 1992.
|