ABEL Carl Friedrich


Nom : ABEL
Prénom : Carl Friedrich
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1723
Date de mort : 1787
Commentaire :
Né le 22 décembre 1723 à Köthen (dans la principauté d'Anhalt-Köthen, Allemagne) - mort le 20 juin 1787 à Londres (Angleterre)

Carl Friedrich Abel est un violiste et compositeur allemand de la période classique.

Il est issu d'une famille de musiciens. Il reçoit certainement ses premières leçons de musique et de viole, de son père. À la mort de ce dernier, en 1737, il se rend à Leipzig, pour continuer son apprentissage auprès des Bach, avec lesquels a famille est en relation.

En 1743, il est membre de la chapelle de la cour, sous la direction de Johann Adolf Hasse. Depuis 1736, Johann Sebastian Bach y est rémunéré comme compositeur, et à partir de 1746, Wilhelm Friedrich Bach y est organiste.

Il quitte Dresde vers 1757-1758, qui est ravagée par les troupes de Friedrich der Große au cours de la guerre de Sept ans. Il est à Londres au cours de la saison 1758-1759, il y restera la plus grande partie de sa vie.

Il y donne son premier concert le 5 avril 1759, il joue de la basse viole, du clavecin, et un tout nouvel instrument, le pentachord, commissionné par Sir Edward Walpole (1706-0784), lui-même joueur de basse viole dans la chapelle du prince de Galles.

Il s'agissait d'un petit violoncelle à cinq cordes, accordé do - sol - ré - la - ré.

Les années suivantes, il atteint la notoriété grâce à ses concerts annuels, ou en dirigeant les œuvres d'autres compositeurs. Il obtient en 1760 un privilège royal pour publier ses compositions, qu'il publie à compte d'auteur à Londres, mais il vend son premier opus à Hummel et le second à l'éditeur allemand Breitkopf, pour s'assurer une présence continentale.

Il voyage, passe par Frankfurt et Paris. Le catalogue de 1761 de l'éditeur de musique, Breitkopf, mentionnent des solos, sonates en trio et concertos, avec flûte, et signale qu'Abel est un musicien de la chambre du roi de Pologne, qui est à cette époque Auguste III de Saxe, dont la cour est à Dresde.

En 1763, il s'associe avec Jean-Chrétien Bach. Ils organisent ensemble un premier concert le 29 février 1764. Dans le courant de la même année, ils sont tous deux, musiciens de la chambre de la reine Charlotte, et se lient d'amitié avec Mozart, lors de son séjour londonien (1764-1765).

Les Concerts Bach-Abel, 10 à 15 concerts par an, sont inaugurés le 23 janvier 1765 et s'achèvent le 9 mai 1781. En 1775, en association avec A. Gallini, danseur retraité et beau-frère de Lord Abingdon, ils ouvrent leurs propres sallons à Hanover Square.

À la fin de 1782, après la mort de Jean-Chrétien Bach, et avoir assuré seul la fin de la saison, il se rend en Allemagne, visite sa famille, se produit à la cour de Friedrich Wilhelm à Postdam.

De 1785 à sa mort, il se produit de nouveau à Hanover Square.

(sources : www.musicologie.org)
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Cantate Op. 1/ 2 Il Sogno "Nel mio sonno almen talora"
Concerto Op. 11/1 (WKO 53) Concerto pour clavier n° 1
Concerto Op. 11/2 (WKO 54) Concerto pour clavier n° 2
Concerto Op. 11/3 (WKO 55) Concerto pour clavier n° 3
Concerto Op. 11/4 (WKO 56) Concerto pour clavier n° 4
Concerto Op. 11/5 (WKO 57) Concerto pour clavier n° 5
Concerto Op. 11/6 (WKO 58) Concerto pour clavier n° 6
Concerto WKO 46 Concerto pour flûte n° 1
Concerto WKO 47 Concerto pour flûte n° 2
Concerto WKO 48 Concerto pour flûte n° 3
Concerto WKO 50 Concerto pour flûte n° 5
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo FP 105 Mélancolie pour piano
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 209 Adagio (pièce 24)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 189 Adagio (pièce n° 4)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 198 Allegro (pièce n° 13)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 212 Allegro en la majeur (pièce n° 27)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 186 Allegro en ré majeur (pièce n° 1)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 192 Allegro moderato (pièce n° 7)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 199 Andante (pièce n° 14)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 205 Arpeggio (pièce n° 20)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 188 Tempo di Minuet (pièce n° 3)
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe WKO 187 [Adagio] (pièce n° 2)
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 7/3 Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 1/2 (WKO 2) Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 14/5 (WKO 29) Ouverture
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 5/4 (WKO 120) Ouverture
Sinfonia Op. 4/3 (WKO 9) Sinfonia
Sonate, Sonata Op. 6/5 (WKO 127) Sonate pour flûte traversière & clavecin n° 5
Sonate, Sonata Op. 6/6 (WKO 128) Sonate pour flûte traversière & clavecin n° 6
Sonate, Sonata WKO 147 Sonate pour viole de gambe & clavier n° 1
Sonate, Sonata WKO 148 Sonate pour viole de gambe & clavier n° 2
Symphonie Op. 17/1 (WKO 31) Symphonie (Ouverture) n° 1
Symphonie Op. 17/2 (WKO 32) Symphonie (Ouverture) n° 2
Symphonie Op. 17/3 (WKO 33) Symphonie (Ouverture) n° 3
Symphonie Op. 17/4 (WKO 34) Symphonie (Ouverture) n° 4
Symphonie Op. 17/5 (WKO 35) Symphonie (Ouverture) n° 5
Symphonie Op. 17/6 (WKO 36) Symphonie (Ouverture) n° 6
Symphonie Op. 10/1 (WKO 19) Symphonie n° 1
Symphonie Op. 10/2 (WKO 20) Symphonie n° 2
Symphonie Op. 10/3 (WKO 21) Symphonie n° 3
Symphonie Op. 10/4 (WKO 22) Symphonie n° 4
Symphonie Op. 10/5 (WKO 23) Symphonie n° 5
Symphonie Op. 10/6 (WKO 24) Symphonie n° 6
Trio Op. 16/1 (WKO 98) Trio pour 2 flûtes traversières & b.c. n° 1
Trio Op. 16/2 (WKO 99) Trio pour 2 flûtes traversières & b.c. n° 2