Ses premi�res �tudes musicales commenc�es tr�s t�t � Buenos-Aires, sa ville natale, le conduisent � faire partie, � l��ge de 17 ans, de l�ensemble PRO ARTE, premier quatuor professionnel argentin de fl�tes � bec. Il interpr�te �galement la musique folklorique latino-am�ricaine sur des instruments � cordes. Apr�s deux tourn�es en Europe, il d�cide d�y parfaire ses connaissances en musique ancienne et en direction d�orchestre, dont il avait commenc� l��tude � l�Universit� de La Plata. �tudiant � Zurich et � B�le, il obtient sa � virtuosit� instrumentale � � la Schola Cantorum Basiliensis, o� il travaille �galement le luth, la guitare baroque et les instruments � anche de la Renaissance. Passionn� par cette p�riode, il est appel� � faire partie successivement des ensembles RICERCARE et HESPERION XX, avec lesquels il r�alise de nombreux concerts et enregistrements. En 1980, il est co-fondateur de l�ensemble GLOSAS, sp�cialis� dans la musique de la Renaissance, et cr�� � Gen�ve en 1981, l�ensemble ELYMA, groupe de recherches d�interpr�tation. Enseignant depuis 1977 au Centre de Musique Ancienne de Gen�ve, il a cr�� et dirig� diff�rents stage d�interpr�tation (Erice, Sicile, Neuburg and der Donau, Bariloche-Argentine).
Prenant un cong� sabbatique, Gabriel GARRIDO d�cide de consacrer ses connaissances de la praxis musicologique � de m�me que l'exp�rience acquisee - � la mise en lumi�re et � la diffusion d�un r�pertoire mal connu : la musique ancienne de l�Am�rique latine. Ainsi, en 1992, d�bute un partenariat avec le label K.617 pour l�enregistrement de ces musiques dans la s�rie � Les Chemins du Baroque � que viendra r�compenser de nombreux prix de la critique discographique. L�UNESCO et le Conseil International de la Musique l�invitent � organiser diff�rentes manifestations (ateliers d�interpr�tation, conf�rences, concerts) au sein d�un symposium international consacr� au baroque latino-am�ricain, qui r�unit des musiciens et musicologues du monde entier � Bariloche. A cette occasion, la � M�daille Mozart � de l�UNESCO lui est d�cern�e pour son travail accompli en faveur du patrimoine baroque d�Am�rique latine. C'est en 2000 que la Fondation Cini (Venise) lui accorde un prix sp�cial pour le d�veloppement de ses activit�s artistiques concernant la musique italienne ces dix derni�res ann�es.
Depuis 1990, le Teatro Massimo de Palerme l�invite chaque ann�e � entreprendre une cr�ation: on retiendra notamment le fastueux Vespro per lo Stellario della Beata Vergine de B.Rubino; la reconstitution historique de La Dafne de Marco da Gagliano, avec costumes, d�cors, gestuelle et � balli � originaux; l�Orfeo de Claudio Monteverdi dont l�enregistrement recevra, � travers les nombreux prix qui lui ont �t� d�cern�s, l�accueil unanime de la critique; La Gerusalemne Liberata d�apr�s le po�me de Torquato Tasso et autour du Combattimento de Tancredi e Clorinda de Monteverdi. En 1998, Il ritorno d�Ulisse in Patria de Monteverdi dont le disque, paru en novembre de la m�me ann�e, fut r�compens� de nombreux prix prestigieux. L'enregistrement en juillet 1999 du Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, �galement salu� par un accueil enthousiaste de la critique, sera le th�me de l'Acad�mie baroque europ�enne d'Ambronay qu'il dirigera en octobre 2000. Juillet 2000 lui aura permis de produire et enregistrer le troisi�me grand op�ra de Monteverdi L'Incoronazione di Poppea. Le Teatro Colon de Buenos-Aires lui fera une place d'honneur en lui offrant la direction de l'Orfeo de Monteverdi, en juin 2001. |