MORAL (del) Pablo


Nom : MORAL (del)
Prénom : Pablo
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1765
Date de mort : 1805
Commentaire :
Né vers 1765 en Espagne - Mort vers 1805 à Madrid ? (Espagne)

Pablo del Moral était un musicien, compositeur et violoniste classique espagnol actif à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. La date et le lieu de sa naissance et de sa mort sont inconnus, bien qu'il soit possible que cette dernière ait eu lieu à Madrid.

Il est considéré, avec Laserna, comme l'instigateur des tonadillas. En 1778, il obtient le poste de violoniste dans les théâtres de Madrid. En 1797, il est nommé compositeur du Teatro de los Caños del Peral à Madrid et démissionne en avril 1805, peut-être en raison de la duplicité du poste créée par la nomination de Francesconi en tant que compositeur du même théâtre.

Il a composé au moins une centaine de tonadillas, dont beaucoup sont conservées à la bibliothèque municipale de Madrid, plus de vingt comédies, des sainetes et l'opéra La dama inconstante.
Il écrivit de nombreuses tonadillas (pièces théâtrales lyriques qui se situaient dans les entractes des comédies) conçues et écrites pour mettre en valeur toute la palette des qualités d'un chanteur.
Il débuta au théâtre en 1787 avec "La competencia", sa première tonadilla, augurant de par son style non exempt de concessions italianisantes, beaucoup de soirées réputées.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre vocale diverse Competencia de las dos hermanas (la)