GENAUX Vivica


Nom : GENAUX
Prénom : Vivica

Mezzo-soprano
Américaine
(1969 - )

Commentaire :
Née le 10 juillet 1969 à Fairbanks (Alaska, USA)

La mezzo-soprano Vivica Genaux naît dans une famille de musiciens. Elle commence des études scientifiques, puis se lance en parallèle dans la musique qu’elle étudie à l’Université de l’Indiana. Elle débute sa carrière à Florence en 1994 en interprétant Isabella dans L’Italienne à Alger de Rossini qui devient progressivement son compositeur de prédilection.
Vivica Genaux fait ses débuts au Met dès 1997 en Rosina dans Le Barbier de Séville : ce passage dans le célèbre opéra new-yorkais lui apporte une célébrité immédiate. Elle se passionne également pour le répertoire de Haendel et prend le rôle-titre d’Ariodante à Dallas en 1998. En 2001, elle crée une nouvelle fois l’enthousiasme en endossant le rôle de Pénélope dans Le Retour d’Ulysse en sa patrie de Monteverdi à Munich, avant de chanter le rôle-titre de Rinaldo à Freiburg. Puis, toujours fidèle à Rossini, elle débute en 2003 à Marseille dans le rôle-titre de La Cenerentola, et à l’Opéra d’Etat de Vienne ainsi qu'à l’Opéra de Paris en Rosina dans Le Barbier.
L'Opéra de Paris la retrouve dès l'année suivante en Bradamante dans Alcina de Haendel. En 2007, elle prend le rôle d’Irène dans Bajazet de Vivaldi à la Fenice et celui de Rodrigo de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées.
Son rôle d’Angelina dans La Cenerentola lui permet par la suite de faire ses débuts au Grand Théâtre de Genève en 2008 et au Théâtre royal de Turin en 2009. En 2010, elle est invitée au Festival de Salzbourg où elle prend le rôle de Pyrame dans Pyrame et Thisbé de Hasse. Elle endosse également, en 2011, le rôle de Gilade dans Farnace de Vivaldi à Brême, à Ambronay, à Lausanne, ainsi qu’à l’Opéra du Rhin et au Concertgebow d’Amsterdam en 2012.
Elle fait ensuite une incartade dans le répertoire français et prend le rôle-titre de Carmen à Rouen et à Versailles. En 2013, elle retrouve Haendel en interprétant Néron dans Agrippina au TCE. En 2014, elle chante le rôle-titre féminin de Didon et Enée de Purcell à Rouen et Versailles. En 2015, elle est Epitide dans L’Oracle en Messénie de Vivaldi au Barbican Hall de Londres.
Elle interprète également Arsace dans Semiramide de Rossini à Washington. En 2016, elle est Jupiter dans El imposible mayor en amor le vence Amor de Durón au Théâtre de la Zarzuela à Madrid. Elle participe également au Festival de Beaune en Junon dans Actéon de Charpentier. Avec Les Talens Lyriques, Genaux est l’Éternité et Diana dans la nouvelle production de La Calisto de Cavalli en 2017 à l'Opéra du Rhin. Le répertoire rossinien de la chanteuse s'enrichit également du rôle de Malcolm Groeme dans La Dame du lac à Salzbourg. La même année, elle est Arsamene dans Xerxès de Haendel à Versailles, rôle qu'elle reprend au Théâtre de la Vienne l'année suivante.
Cette année-là, elle chante également Mandane dans Artaserse de Hasse à Sydney. En 2019, elle interprète Emma dans Zelmira à Washington, puis Trasimede dans La Merope de Broschi à Innsbruck, Lepido dans Silla de Haendel au Festival Enescu de Bucarest et le rôle-titre d'Irene de Hasse au Théâtre de la Vienne.

(Sources : ôlyrix)

Liste des interprétations de GENAUX Vivica
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DONIZETTI Gaetano Opéra Anna Bolena [?]  
DONIZETTI Gaetano Opéra Alahor in Granata [?]  
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucrèce Borgia  
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Radamisto (1ère version) [?]   HWV 12a
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Alessandro   HWV 21
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Tolomeo, Re di Egitto [?]   HWV 25
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Alcina   HWV 34
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Arminio HWV 36
HASSE Johann Adolf Air / Aria Ah ! Che mancar mi sento
HASSE Johann Adolf Cantate Scusa (la)
HASSE Johann Adolf Opéra Arminio [?]  
HASSE Johann Adolf Opéra Zenobia [?]  
HASSE Johann Adolf Opéra Numa Pompilio [?]  
HASSE Johann Adolf Opéra Cajo Fabricio [?]  
HASSE Johann Adolf Opéra Artaserse [?]  
HASSE Johann Adolf Opéra Ciro riconosciuto (il) [?]  
HASSE Johann Adolf Opéra Didone abbandonata [?]  
ROSSINI Gioacchino Opéra Italienne à Alger (l')  
ROSSINI Gioacchino Opéra Dame du Lac (la) [?]  
ROSSINI Gioacchino Opéra Cenerentola (la), ou La virtù in trionfo  
ROSSINI Gioacchino Opéra Sémiramis [?]  
ROSSINI Gioacchino Opéra Barbier de Séville (le)  
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Santissima trinita
VIVALDI Antonio Opéra Bajazet RV 703
VIVALDI Antonio Opéra Bajazet   RV 703
VIVALDI Antonio Opéra Ercole sul Termodonte RV 710
VIVALDI Antonio Opéra Fida ninfa (la)   RV 714
VIVALDI Antonio Opéra Griselda   RV 718
VIVALDI Antonio Opéra Oracolo in Messenia (l') RV 726