LIPPERT Herbert


Nom : LIPPERT
Prénom : Herbert

Ténor
Autrichien
(1957 - )

Commentaire :
Né à Linz en Autriche en 1957, Herbert LIPPERT étudie à la Vienna Musikhochschule et commence sa carrière professionnelle, en tant que soliste, avec le Choeur de garçons de Vienne.

En 1990, il interprète avec succès le rôle de Tamino au Wiener Staatsoper, puis est invité au Royal House - Covent Garden pour La Flûte Enchantée, Arabella et Les Maîtres Chanteurs; et à la Scala de Milan, il chante Belmonte dans L'Enlèvement au Sérail.

L'autrichien Herbert Lippert compte actuellement parmi les ténors les plus demandés mondialement. En 2003 et 2004, il chante sous la direction de célèbres chefs d'orchestres tels que Christoph Eschenbach, Riccardo Muti, Nikolaus Harnoncourt, Rafael Frühbeck de Burgos, Gary Bertini, Wolfgang Sawallisch, Sir Neville Marriner et Kent Nagano.
C'est avant tout pour des opéras de Mozart qu'Herbert Lippert est présent sur les plus grandes scènes mondiales, comme l'Opéra de Vienne, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Royal Opera House Covent Garden, la Scala de Milan, le Teatro Colon Buenos Aires ainsi qu'au Festival de Salzbourg.

En l'an 2000, Herbert Lippert a fait ses débuts au Carnegie Hall New York sous la direction de Sir Simon Rattle, qui l'a aussi invité à se produire avec les Berliner Philharmoniker. D'autre part, le chanteur travaille en étroite coopération avec Wolfgang Sawallisch, Nikolaus Harnoncourt, Riccardo Muti, Franz Welser-Möst, Kent Nagano et Fabio Luisi. Le premier promoteur de sa voix fut Sir Georg Solti, sous la direction duquel de nombreux enregistrements significatifs ont eu lieu comme La Création, Don Giovanni et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Herbert Lippert obtient pour le rôle de David un Grammy Award en 1997).

Une collaboration toute particulière unit Herbert Lippert à l'Orchestre Philharmonique de Vienne non seulement dans le domaine des concerts mais aussi pour l'enregistrement de CD (Franz Schmidt Le Livre aux sept sceaux sous Nikolaus Harnoncourt et un nouveau CD d'opérettes avec l'Ensemble de l'Orchestre Philharmonique de Vienne). De plus, l'artiste s'est produit avec de nombreux orchestres très renommés comme l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Symphonique Allemand de Berlin, Orchestre Philharmonique de Munich, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre de Paris, Concentus Musicus, Orchestre Symphonique de Vienne, Academy of St. Martin in the Fields, San Francisco Symphony, Philadelphia Orchestra et bien d'autres...

Dans le domaine des récitals, on a pu entendre Herbert Lippert au Musikverein de Vienne, à la Herkulessaal de Munich, à la Glocke de Bremen, Philharmonie de Cologne, au Parco della Musica de Rome et au Suntory Hall Tokyo. A ces occasions, il fut accompagné par Wolfgang Sawallisch, Charles Spencer ou Maurizio Pollini.
Herbert Lippert a été soliste chez les Wiener Sängerknaben (Petits Chanteurs de Vienne). Il a terminé avec mention ses études de pédagogie musicale à l'Ecole Supérieure de Musique et des Arts Appliqués. Ensuite, il a été membre du Studio de l'Opéra de Vienne avant d'obtenir son premier engagement en tant que ténor lyrique à Lübeck. De 1990 à 1994, il a été membre de l'Ensemble de l'Opéra de Vienne.

Liste des interprétations de LIPPERT Herbert
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHERUBINI Luigi Messe, extraits de messe Missa solemnis
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Zaïde (ou le Sérail) K 344 (336b)