KREMER Gidon


Nom : KREMER
Prénom : Gidon

Violon
Allemand (Letton d'origine)
(1947 - )

Commentaire :
Né à Riga (Lettonie) en 1947, Gidon KREMER reçoit ses premières leçons de violon de son père à l'âge de quatre ans. Il étudie ensuite à l'école de musique de Riga avec Woldemar Sturestep, élève de Sevcik, puis au Conservatoire de Moscou dans la classe de David Oistrakh.

Lauréat de Grands Concours Internationaux (dont Bruxelles en 1967 et Tchaikovsky en 1970), de nombreuses invitations arrivent d'Europe qu'il ne peut accepter mais joue dans plus de cent soixante villes soviétiques. En 1974, avec l'intervention de David Oistrakh, il peut donner son premier récital à Vienne.

Gidon KREMER obtient l'autorisation de séjourner librement en Europe et joue avec tous les grands chefs du monde occidental et notamment avec Karajan, Berstein, Giulini, Abbado, Muti, C.Davis, Levine, Maazel. Depuis quelques années Gidon KREMER collabore étroitement avec Nikolaus Harnoncourt.

Gidon KREMER joue également en duo avec Martha Argerich, Valery Afanassiev, Keith Jarrett, Oleg Maisenberg, Andras Schiff, Tatiana Grindenko, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Kim Kashkashian, Thomas Zehetmair.

Autant que sa technique éblouissante ou sa sonorité raffinée, ce sont son indépendance d'esprit, son goût des répertoires aventureux et son discernement dans le choix de ses partenaires qui définissent la personnalité de Gidon KREMER. C'est dans cet esprit qu'il fonde en 1981 le Festival de Lockenhaus, carrefour européen d'artistes désireux de partager une complicité instrumentale hors de toutes contingence commerciale. En 1992, le Festival se renouvelle sous le nom de Kremerata Musica et se consacre chaque été à deux compositeurs : Schubert/Chostakovitch, 1993 Schumann/Schnittke, 1994 Schoenberg et ses contemporains, 1995 Sofia Gubaidulina/Viktor Suslin.

L'intérêt de Gidon KREMER va à toute la musique, des débuts du baroque à notre temps. Particulièrement remarquable est sa disponibilité pour jouer des oeuvres peu connues du répertoire classique aussi bien que des compositions contemporaines. De nombreuses oeuvres ont ainsi été créées par lui ou lui ont été dédiées. Grâce à cette intense curiosité, on a pu découvrir des compositeurs tels Alfred Schnittke, Sofia Gubaidoulina, Arvo Part, Luigi Nono, Erwin Schulhoff et Arthur Lourie.

Liste des interprétations de KREMER Gidon
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto pour 2 claviers n° 1 BWV 1060
BACH Johann Sebastian Oratorio, Passion Oratorio de Pâques   BWV 249
BEETHOVEN (van) Ludwig Concerto Mouvement de concerto pour violon (Konzertsatz) WoO 5
BEETHOVEN (van) Ludwig Oeuvre pour instrument solo & orchestre Romance pour violon & orchestre n° 1 Op. 40
BRAHMS Johannes Quatuor Quatuor avec piano n° 1 Op. 25
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour violon et orchestre n° 1 K 207
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour violon et orchestre n° 2 K 211
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour violon et orchestre n° 5 'Turkish' K 219
MOZART Wolfgang Amadeus Quatuor Adagio et fugue pour quatuor à cordes K 546
MOZART Wolfgang Amadeus Trio Divertimento pour violon, alto & violoncelle K 563
PIAZZOLLA Astor Duo Histoire du Tango  
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Vardarito
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Oblivion
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Grand tango (le)
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Concierto para quinteto
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Buenos Aires hora cero
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Soledad
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Milonga en re
PIAZZOLLA Astor Musique traditionnelle Escualo
PIAZZOLLA Astor Quintette Celos
PÄRT Arvo Musique de chambre diverse Fratres pour violon & piano
PÄRT Arvo Oeuvre orchestrale Tabula rasa
SCHUBERT Franz Concerto Pièce de concert pour violon & orchestre (Konzertstück) D 345
SCHUBERT Franz Concerto Rondo pour violon & cordes D 438
SCHUBERT Franz Concerto Polonaise pour violon & orchestre D 580
SCHUMANN Robert Trio Fantasiestücke pour piano, violon & violoncelle Op. 88
VIVALDI Antonio Concerto Concerto "Sua Altezza Reale di Sassonia" RV 576
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon avec 2 orchestres à cordes & b.c. "Assenzione di Maria Vergine" (n° 2) RV 582