Né au Canada
Daniel Cabena est un contre-ténor canadien
Il a obtenu un Master en interprétation spécialisée de musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis, où il a étudié avec Gerd Türk. Il est titulaire d’un baccalauréat en musique avec mention d’excellence (Honours Bachelor of Music) de la Wilfrid Laurier University, ainsi que d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal.
Il a également participé à de nombreuses académies et ateliers, notamment le Centre for Opera Studies in Italy, l’Académie Internationale de Musique de Comminges, l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay et le Britten–Pears Young Artist Programme, pour lequel il a bénéficié du soutien de la Canadian Aldeburgh Foundation.
Reconnu pour son talent exceptionnel, il a reçu un important soutien du Conseil des arts du Canada. Il est lauréat en 2012 du Prix Virginia Parker et a également reçu le Prix Bernard Diamant, deux distinctions décernées par le Conseil des arts du Canada. Il a par ailleurs obtenu le troisième prix du Concours international de chant baroque de Froville (France) en 2011.
Daniel Cabena a fait ses débuts en septembre 2012 au Grand Théâtre de Genève dans une production de Robert Carsen de l’opéra de Philippe Fénelon, JJR : Citoyen de Genève, créé à l’occasion du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau. Il est très estimé au Canada comme en Europe pour ses interprétations primées couvrant un large répertoire, du baroque au contemporain, saluées comme étant « d’une grande élégance, portées par une voix d’alto fine, libre et remarquablement soutenue ».
Au cours de la saison 2014–2015, Daniel Cabena s’est produit en Europe avec Musica Fiorita (direction : Daniela Dolci), l’Ensemble La Morra, l’Ensemble Diapsalma, Le Concert Spirituel, ainsi qu’au festival Schlossmediale. Au Canada, il a chanté avec le Guelph Chamber Choir et le Nota Bene Period Orchestra, et s’est également produit avec le pianiste Stephen Runge dans une tournée du programme de récital A Sanctuary in Song, consacré à la mélodie anglaise et canadienne du XX? siècle, créé sur CBC Radio en 2013. À l’été 2015, il a participé avec l’Orchestre de la Francophonie à la création de L’horreur de constater qu’on nous oubliera, cycle de mélodies pour contre-ténor et orchestre de Stacey Brown, sur des textes du librettiste Bertrand Laverdure. Il est également membre de l’Ensemble Alia Mens (direction : Olivier Spilmont).
Daniel Cabena a pris part à de nombreuses diffusions radiophoniques pour CBC/Radio-Canada, National Public Radio (États-Unis), Schweizer Radio (Suisse) et France Musique. Il figure sur des enregistrements parus chez Analekta, ATMA, Chestnut Hall, Dorian, Deutsche Grammophon, Naxos et URSH. |