Né en Australie
Paul Bentley-Angell est un ténor australien
Il a obtenu en 2008 un diplôme avec mention first-class honours à l’Université de Melbourne, avant de s’installer en Europe en 2010 pour intégrer le programme de Master of Advanced Studies (MAS) de la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse. Il s’y est spécialisé en Advanced Vocal Ensemble Studies (AVES) sous la direction du musicien et chef de renom Anthony Rooley (luthiste et directeur du Consort of Musicke).
Il a reçu une formation approfondie dans de nombreux aspects de l’art vocal, en particulier dans le domaine de la musique ancienne, étudiant auprès de certains des plus grands spécialistes et musiciens internationaux dans leurs disciplines respectives, parmi lesquels : Anthony Rooley, Jeremy Summerley, Evelyn Tubb, Nicholas Clapton, Greg Dikmans, Ruth Wilkinson, Emma Kirkby, Jessica Cash, Robert Hollingworth, Gary Ekkel, Miriam Morris et Vivien Hamilton.
Paul Bentley-Angell est soliste de concert et chanteur de consort à travers le Royaume-Uni et l’Europe. Il s’est produit avec plusieurs des chœurs et ensembles les plus réputés au monde et est membre de l’ensemble danois Ars Nova Copenhagen, lauréat de trois Grammy Awards, dirigé par Paul Hillier, spécialisé à la fois dans la musique de la Renaissance et la musique contemporaine.
On peut également l’entendre au sein de Polyphony, The Gabrieli Consort, Collegium Vocale Gent, Ensemble Gombert, Musica Beata, Contrapuctus, Ex Cathedra, Siglo de Oro et du Bach-Consort de Moscou. Il est membre fondateur du Consort of Melbourne ainsi que de l’ensemble madrigalesque londonien Convictus. Il a également exercé pendant deux ans la fonction de lay-clerk à la cathédrale de Winchester.
À Londres, il chante régulièrement à l’abbaye de Westminster, à la cathédrale Saint-Paul, à Westminster Cathedral, à St James’ Sussex Gardens, à The London Oratory, à St Paul’s Knightsbridge et à St Margaret’s Westminster.
Paul Bentley-Angell se consacre avec passion à la musique ancienne et aux pratiques d’interprétation historiquement informées, avec une affinité particulière pour le chant d’ensemble et de consort, tant dans le répertoire sacré que profane. |