Né en 1967 à Athènes (grêce)
Mario Zeffiri a d'abord étudié le droit à l'université d'Athènes puis le chant grâce à une bourse de la Fondation Maria Callas à l'Académie du théâtre La Scala, puis en Espagne sous la direction du ténor Juan Onsina.
Il a poursuivi ses études de chant auprès du ténor bulgare Peter Gugalov à Berlin.
Il s'est produit dans les plus grands théâtres lyriques d'Italie, de France, d'Allemagne et de Belgique, ainsi qu'à Helsinki, Saint-Pétersbourg, Tallinn, Barcelone, Santiago du Chili, Glasgow, Stockholm et Malte.
Il a été invité à chanter dans de grands festivals de musique tels que le Festival de Salzbourg, le Festival de Ravenne, le Maggio Musicale Fiorentino, etc. Il a collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre de renom.
Il a interprété plus de 45 rôles principaux et ténors clés, tels que : le comte Almaviva [Le Barbier de Séville/Il barbiere di Siviglia], Pâris [La Belle Hélène/La belle Hélène], Ramiro [Cendrillon/La Cenerentola], Ferrando [Così fan tutte], Don Ottavio [Don Giovanni], Ernesto [Don Pasquale], Belmonte [L'Enlèvement au sérail/Die Entführung aus dem Serail], Fenton [Falstaff], Argirio [Tancredi], Lindoro [L'Italienne à Alger/L'Italiana in Algeri], Edgardo [Lucia di Lammermoor], Arturo [Les Puritains/I puritani], Elvino [La Somnambule/La sonnambula], Narraboth [Salomé], Gérald [Lakmé], etc.
Il se produit également en tant que soliste dans des oratorios et donne des récitals avec un répertoire de chansons allemandes et françaises.
Il a collaboré avec l'Orchestre national d'Athènes (2006/07) et la Salle de concert d'Athènes (2007/08).
En 2015, il a reçu le titre de Kammersänger (chanteur de mérite exceptionnel) par la fondation Europäische Kulturwerkstatt (EKW). Il s'est produit au GNO dans les rôles d'Ernesto (Olympia Theater, 2003/04), du comte Almaviva (Olympia Theater, 2005/06), etc. |