Commentaire :
Compositeur Italien et chef d'orchestre dont les premiers opéras, particulièrement son chef-d'oeuvre, La Vestale (1807), représentent l'esprit de l'époque napoléonienne et forment un trait d'union entre les oeuvres de Christophe Gluck et Richard Wagner.
Entré au Conservatoire della Pietà dei Turchini à Naples en 1793, il étudia la musique avec Nicola Sala et Giacomo Tritto, son premier opéra Li puntigli delle donne a été exécuté à Rome (1796). Son succès l'a mené à continuer à écrire des opéras comiques à Rome, le plus célèbre est L'Eroismo Ridicolo (1798). Il partit à Paris où il s'établit et écrivit Milton (1804). Influencé par les compositeurs français, Spontini a développé la composition dramatique avec La Vestale qui assura sa réputation européenne. Il devint chef d'orchestre au Théâtre des Italiens en 1810 mais le quitta après deux ans pour les raisons politiques et devint le compositeur de cour de Louis XVIII en 1814. Il quitta Paris en 1819 après l'échec de son opéra Olympie. En 1820, Frédéric Guillaume III de Prusse le nomma directeur de musique à Berlin. Ce poste, il l'occupera presque jusqu'à la mort du roi en juin 1840, quand une intrigue politique força Spontini à abandonner sa charge et il quitta Berlin.
Les principaux opéras de Spontini incluent La finta filosofa (1799), La fuga in Maschera (1800), Olympie (1819), Nurmahal (1822), Alcidor (1825), et Agnes von Hohenstaufen (1829).
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