Consultation détaillée d'un interprète

MITROPOULOS Dimitri


Nom : MITROPOULOS
Prénom : Dimitri

Chef d'orchestre
Américain (grec d'origine)
(1896 - 1960)

Commentaire :
Né le 1er mars 1896 à Athènes (Grèce) - décédé le 2 novembre 1960 à Milan (Italie)

Né dans une famille orthodoxe très pieuse, Dimitri Mitropoulos, par passion, préfère choisir la carrière musicale plutôt qu'une vocation dans une religion ne permettant pas l'utilisation des instruments de musique.

Étudiant, il est en contact avec la culture et des talents belges : élève d'Armand Marsick (harmonie et contrepoint) au Conservatoire d'Athènes, qui l'amène à composer à 23 ans l'opéra Sœur Béatrice d'après un texte de Maeterlinck, œuvre qui impressionne fortement Saint-Saëns ; ensuite élève de Paul Gilson au Conservatoire de Bruxelles de 1920 à 1921.

Après des études à Berlin jusqu'en 1924 avec Busoni, Mitropoulos retourne à Athènes où il développe la culture musicale de ses compatriotes par des concerts aux programmes très variés.

Sa renommée internationale éclate lorsqu'en février 1930 à Berlin, il remplace Egon Petri au pied levé dans le Concerto pour piano n°3 de Prokofiev, dirigeant l'orchestre depuis le piano. Son succès est tel qu'il réitère cette performance de soliste – chef d'orchestre à Paris, tandis qu'il est par ailleurs sollicité d'abord dans toute l'Europe, puis à Boston sous l'invitation de Serge Koussevitzky.

C'est le début de son admirable carrière en Amérique, d'abord à la direction de l'Orchestre Symphonique de Minneapolis (1937-1949) avec lequel il réalise ses premiers enregistrements pour la CBS, puis à la tête de l'Orchestre Philharmonique-Symphonique de New York (1951-1957), conjointement avec celui du Met (1954-1960) qui lui fait découvrir une passion pour l'art lyrique qui ne le quittera plus.
Cette passion va le partager entre l'Amérique et l'Europe, et c'est à la Scala de Milan, en pleine gloire, qu'il est terrassé par une crise cardiaque le 2 novembre 1960, lors d'une répétition de la Symphonie n°3 de Gustav Mahler.

Liste des interprétations de MITROPOULOS Dimitri
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DUKAS Paul Poème symphonique Apprenti sorcier (l')