Consultation détaillée d'un interprète

ZEDDA Alberto


Nom : ZEDDA
Prénom : Alberto

Chef d'orchestre
Italien
(1928 - 2017)

Commentaire :
Né le 2 janvier 1928 à Milan (Itaie) - décédé le 6 mars 2017 à Pesaro (Italie)

Alberto Zedda est un chef d'orchestre et musicologue italien, spécialisé dans le répertoire d'opéras italiens du XIXe siècle et plus spécialement de Gioachino Rossini.

Alberto Zedda étudie l'orgue avec Alceo Galliera, la composition avec R. Faït, la direction d'orchestre avec Antonino Votto et Carlo Maria Giulini au Conservatoire de Milan. Il suit parallèlement des cours de paléographie musicale à Crémone.

Il fait ses débuts en direction en 1956, dans le Le Barbier de Séville, à Milan. Puis il se rend aux États-Unis où il enseigne au College of Music de Cincinnati entre 1957 et 1959 et dirige l'orchestre de l'Oberlin College.

Lors de son retour en Europe, il dirige en tant que chef permanent, pendant deux saisons le Deutsche Oper de Berlin (Ouest) de 1961 à 1963. Puis il retourne en Amérique diriger le New York City Opera. Il mène ensuite une carrière de chef invité des principaux théâtres lyriques et dirige majoritairement des opéras italiens avant de commencer une carrière internationale, avec des apparitions notamment à Bordeaux, Paris, Vienne, Berlin, Londres ou encore New York.

Alberto Zedda en 2010, dirige une représentation de Guillaume Tell à Valladolid.
Jusqu'en 1980, il est le directeur artistique de San Remo. Il est directeur artistique du Festival de la vallée d'Itria pendant un temps, puis fonde et dirige le Festival Rossini de Pesaro (la ville natale du compositeur) jusqu'en 1992, lorsqu'il est nommé directeur artistique de La Scala pour la saison 1992–1993 et reprend la direction du festival en 2000.

Il se consacre aux recherches musicologiques dès les années 1960. On lui doit la révision de nombreuses œuvres de Vivaldi, Haendel, Donizetti, Bellini, Verdi, et plus spécialement Gioachino Rossini, animée par la fondation Rossini de Pesaro et publiée par Ricordi. Avec l'Américain Philip Gossett, il est l'auteur de l'édition critique complète des opéras de Rossini et est aussi renommé pour ses travaux sur l'ornementation vocale et sa constante recherche d'une interprétation authentique. Dès leur parution en 1969, Giulini enregistre Le Barbier de Séville et La Cenerentola dans sa nouvelle version.

Il meurt à l'âge de 89 ans, à Pesaro.

Liste des interprétations de ZEDDA Alberto
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ROSSINI Gioacchino Opéra Tancredi