Né le 19 août 1946 à Khartoum (Souda
Nikos Athineos est un pianiste et chef d'orchestre grec
Il a grandi à Athènes. Il a étudié le piano au Conservatoire d'Athènes (avec Zoe Agelastou et Maria Cherogiorgou-Sigara), ainsi que l'harmonie, le contrepoint et la composition (avec Gunther Becker et Giannis A. Papaioannou).
Après avoir obtenu son diplôme de piano avec la mention « excellent » et le premier prix à l'unanimité (1968), il a collaboré en tant que soliste avec tous les grands orchestres grecs ; il est ensuite parti à Cologne grâce à une bourse allemande afin de terminer ses études musicales.
Il a commencé sa carrière comme chef d'orchestre adjoint au Théâtre national de Mannheim (opéra). Après plusieurs postes intermédiaires comme chef d'orchestre d'opéra (Pfortsheim, Ulm, Darmstadt), il a été nommé en 1990 directeur musical général à Francfort-sur-l'Oder et chef d'orchestre unique de l'Orchestre philharmonique de la ville.
En très peu de temps, il a transformé cet orchestre, qui était un ensemble local médiocre, en le principal orchestre symphonique du Land de Brandebourg, comme en témoigne son changement de nom en Orchestre national de Francfort-sur-l'Oder.
Sous sa direction, l'orchestre a effectué de nombreuses tournées en Allemagne, se produisant à Berlin, Cologne, Bonn, Brême, etc., et à l'étranger (Espagne, Russie, Israël, France, Belgique, Pologne, Lituanie, Pays-Bas), se produisant dans les grandes villes européennes telles que Moscou, Madrid, Paris, Amsterdam, La Haye, Bruxelles, Tel Aviv, etc. De plus, G. Ath. a enregistré un nombre considérable de CD, obtenant des prix et des éloges internationaux.
En tant que chef d'orchestre invité, il a collaboré avec divers orchestres allemands et européens. En 1989, il a dirigé le London Philharmonia lors de deux concerts au Festival d'Athènes, et il a collaboré à plusieurs reprises avec l'Orchestre national d'Athènes et l'Orchestre national de Thessalonique.
A partir de mai 2000, il est directeur artistique de la salle de concert de Thessalonique. |