Commentaire :
Né le 23 mai 1794 àPrague (Tchéquie) - mort le 10 mars 1870 àLeipzig (Allemagne)
Ignaz Moscheles est un pianiste et compositeur bohémien
Fils d'un drapier juif de Bohême, Moscheles étudie la musique auprès de Friedrich Dionys Weber au Conservatoire de Prague jusqu'en 1808.
De 1808 à1816, il poursuit des cours de composition àVienne avec Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) et Antonio Salieri (1750-1825). En 1814, Ludwig van Beethoven lui confie la transcription pour chant et piano de son opéra Fidelio, parue le 20 août de la même année.
De 1816 à1821, Moscheles se produit àtravers toute l'Europe en tant que pianiste virtuose. De 1821 à1843, il se fixe àLondres où il devient organisateur de concerts. Il donne alors des concerts avec Felix Mendelssohn (qui restera un ami tout au long de sa vie), Hummel, Liszt ou Chopin. En 1840, il publie une Méthode des Méthodes pour le pianoforte, un manuel pour clavier coécrit avec François-Joseph Fétis. La rédaction de cet ouvrage est surtout réalisée par Fétis. Moscheles y suggère les exercices àpratiquer. Un cahier annexe d'études a été publié. Franz Liszt, Frédéric Chopin, Sigismund Thalberg, Félix Mendelssohn, Alexander Dreyschock, Stephen Heller et d'autres pianistes ont écrit des études àla demande de Fétis et Moscheles.
En 1843, il se consacre àla direction du conservatoire de Leipzig avec Mendelssohn. Parmi ses élèves, on trouve Bernardus Boekelman, José Comellas, Friedrich Baumfelder, Clara Kathleen Rogers.
Ignaz Moscheles est le père du peintre Felix Moscheles et le beau-père du peintre Margaret Moscheles |