Née le 21 juillet 1957 à Brühl (Allemagne)
Maria Jonas est une mezzo-soprano allemande
Elle a commencé sa carrière musicale en étudiant le hautbois à la Musikhochschule Köln. Elle a ensuite passé plusieurs années au Venezuela, où elle a fondé et dirigé avec succès une école de musique.
De retour en Europe, elle s'est concentrée sur sa formation de chanteuse et ses études de musique ancienne. Elle a principalement étudié avec Jessica Cash à Londres, ainsi qu'avec Monserrat Figueras à Barcelone et René Jacobs à la Schola Cantorum Basiliensis.
Interprète accomplie de musique ancienne et moderne, Maria Jonas est constamment à la recherche de moyens adéquats et vivants pour interpréter les œuvres musicales. À cette fin, elle a fondé les ensembles « convoce.coeln » (musique vocale des XVIe et XVIIe siècles), Monteverdi Ensemble Köln et LaRisa, ainsi que, avec Norbert Rodenkirchen, Diphona (un duo passionné par l'improvisation pour l'interprétation de la musique médiévale), Condanza (musique et danse) et Ars Coralis Coeln.
Ce travail a donné naissance à des styles d'interprétation totalement nouveaux et non conventionnels qui dépassent largement le cadre d'un concert habituel et ont ainsi conduit à des invitations à divers festivals en Europe, en Australie, aux États-Unis et en Asie.
Elle a également travaillé et enregistré avec Jordi Savall, Sequentia, Alte Musik Dresden et La Sfera Armiosa.
Maria Jonas est une soliste très recherchée, qui a effectué des tournées européennes avec l'Orchestre baroque européen dirigé par Roy Goodman, l'Ensemble Hilliard et les Solistes baroques anglais sous la direction de John Eliot Gardiner, qui l'ont conduite aux quatre coins de l'Europe. Dans le domaine du théâtre musical, elle a reçu des contrats de tournée, entre autres, du Teatro Regio di Parma, du Teatro Comunale di Ferrara, du Teatro Real de Madrid, du Teatro Camoes Lisboa, du Landestheater Neuss, du Concertgebow Amsterdam, du Royal Albert Hall, du Schauspielhaus Bochum et du Ludwigsburg.
En 1998, elle a été invitée au Festival international de musique contemporaine à Cuba, à Lisbonne, à Madrid et au Carnegie Hall (New York) et s'est produite en juillet 2001 au Lincoln Center Festival (New York), où elle a interprété le rôle-titre dans The White Raven, le dernier opéra de Philip Glass, mis en scène par Robert Wilson et sous la direction musicale de Dennis Russell Davies.
En tant qu'interprète de musique contemporaine, Maria Jonas s'est produite aux Musiktagen für Neue Musik à Donaueschingen et au Cours international d'été de musique contemporaine à Darmstadt. Elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Manos Tsangaris, Maria de Alvear et Johannes S. Sistermans.
Outre ses activités de concertiste et ses nombreux enregistrements sur CD et à la radio, Maria Jonas est à partir de 1999 professeure invitée de chant historique à la Folkwang Hochschule Essen/Duisburg. Dans sa ville natale de Brühl, près de Cologne, Maria Jonas possède un cinéma dédié aux films d'art qui a été récompensé pour sa qualité.
|