Consultation détaillée d'un interprète

MONTI Sebastian


Nom : MONTI
Prénom : Sebastian

Ténor
Anglais
(1984 - )

Commentaire :
Né en 1984 à Londres (Angleterre)

Sebastian Monti est un ténor anglais né en 1984 à Londres de parents français. Il a commencé le violon et l'orgue à l'âge de 10 ans à l'Académie Couperin de Tournan-en-Brie.
Fasciné par la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, il s'est également intéressé au répertoire vocal.

En 2004, il s'inscrit au Centre de Musique Baroque de Versailles en tant qu'étudiant-barde, où il étudie le chant et aborde le répertoire baroque avec des professeurs tels que Gaël de Kerret, Hélène Dufour, Julie Hassler, Frédéric Desenclos et Arnaud Pumir. Il a également participé à des masterclasses avec Marteen Konigsberger, Alain Buet, Isabelle Poulenard, Isabelle Desrochers, Christine Schweitzer, Pierre Mervant et Valérie Guillorit.

En 2007, il obtient à l'unanimité son diplôme d'études musicales de chant avec une très bonne mention, décerné par Jean-Claude Malgoire, François Bazola, Benoît Haller et Christine Schweitzer. Parallèlement, il s'initie au répertoire classique et romantique avec Micaela Etcheverry. La même année, sous la responsabilité pédagogique d'Hervé Niquet, il participe à l'Académie Baroque d'Ambronay (consacrée cette année-là à Le Carnaval et la Folie d'André-Cardinal Destouches) et chante dans Cadmus et Hermione de Lully, mis en scène par Vincent Dumestre et représenté à l'Opéra Comique de Paris.

Depuis 2008, il chante régulièrement au sein du Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm (Thésée de Lully au Théâtre des Champs Elysées, Hyppolite de Rameau au Capitole de Toulouse, Dardanus de Rameau à l'Opéra de Lille, Caen et Dijon). Il est également sollicité comme soliste par Ton Koopman, Hugo Reyne, Pierre Cao, Jérôme Correas, Rolandas Muleika, Philippe le Corf, Marek Štryncl, Michel Laplénie, entre autres.

En 2009, il se produit en récital autour de Diechterliebe de Robert Schumann et des extraits de Fidelio de Beethoven.
En 2010, il interprète le rôle-titre d'Atys de Lully avec Almazis de Iakovos Pappas au Mégaron d'Athènes, ainsi que le rôle-titre d'Actéon de Charpentier avec Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset au Théâtre Impérial de Compiègne.
Il chante également en tant que ténor soliste dans les Vêpres pour la Vierge de Monteverdi à Prague et dans l'Officium defunctorum et le Requiem pour Auguste III de Jan Dismas Zelenka à Beaugency, qu'il enregistre à Prague avec l'ingénieur du son Andreas Glatt pour le label allemand Accent (publié en novembre 2010) sous la direction de Václav Luks (Collegium 1704).
Il interprète la Grande Messe en ut de Mozart au Festival Music in Morvan dirigé par Pierre Cao.

Par la suite, Sebastian Monti a été entendu en tant qu'évangéliste dans la Passion selon Saint Jean (BWV 245) de J.S. Bach à la Philharmonie de Berlin sous la direction de Gerhard Oppelt avec Berlin Baroque, dans le rôle-titre d'Orphée de Gluck (version originale de 1774) à la Maison de la Musique de Nanterre dirigée par Dominique Daigremont avec Les Gouts Réunis, et dans le rôle d'Apollon dans l'opéra Le Pouvoir de l'Amour de Pancrace Royer au Théâtre Montansier de Versailles sous la direction de Patrick Bismuth.

Il a également participé à des divers programmes musicaux dans les festivals de Chaise-Dieu, Sablé, Ambronay, Pontoise, Poissy, Hambourg, Dresde et Prague.

Liste des interprétations de MONTI Sebastian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ZELENKA Jan Dismas Requiem Requiem (II) ZWV 46
ZELENKA Jan Dismas Requiem Officium defunctorum (Invitatorium, Lectiones, et Responsoria) ZWV 47