Consultation détaillée d'un interprète

COLE Vinson


Nom : COLE
Prénom : Vinson

Ténor
Américain
(1950 - )

Commentaire :
Né le 21 novembre 1950 à Kansas City (USA)

Vinson Cole est un ténor américain

Il a étudié au Conservatoire de musique et de danse de l'Université du Missouri-Kansas City, à l'Académie musicale de Philadelphie et au Curtis Institute of Music avec Margaret Harshaw.

Il fait ses débuts européens à Angers, en France, dans Acis et Galatea de Haendel, puis interprète le rôle de Belmonte dans L'Enlèvement au sérail de Mozart avec le Welsh National Opera. En 1977, son talent prometteur a été reconnu lorsqu'il a remporté les auditions du Metropolitan Opera et le concours WGN, et qu'il a reçu des bourses de la Fondation Rockefeller et du National Opera Institute.

Au fil de sa carrière, il a interprété des rôles principaux dans de nombreux grands opéras, notamment le Metropolitan Opera, l'Opéra de San Francisco, l'Opéra national de Paris et l'Opéra Bastille, le Teatro alla Scala, ainsi que les théâtres de Berlin, Vienne et Hambourg. Pendant neuf ans, il a chanté au Festival de Salzbourg. Aux États-Unis, il a chanté avec les compagnies d'opéra de New York, Seattle, Houston, Santa Fe et Saint-Louis.

En 1997, il est revenu ouvrir la saison à La Scala dans le rôle de Renaud dans Armide de Gluck, sous la direction de Riccardo Muti. Il a fait ses débuts au Lyric Opera de Chicago dans le rôle-titre d'Idomeneo de Mozart en 1998 et ses débuts au Royal Opera de Covent Garden en 1999 dans un autre rôle-titre de Mozart, La Clemenza di Tito. Au cours de la saison 2001, il est revenu au Met dans le rôle d'Alfredo dans La traviata, aux côtés de Violetta, interprétée par June Anderson.

Vinson Cole est étroitement associé au répertoire français. Il a commencé à s'orienter dans cette direction en 1984, après avoir chanté dans les représentations du centenaire de Manon à l'Opéra Comique de Paris. Peu de temps après, il a chanté la version ténor d'Orphée de Gluck à Seattle, après quoi de nombreuses autres œuvres françaises se sont présentées à lui : Lakmé, Werther, Carmen, Don Carlos, Faust et La damnation de Faust.

Tout au long de sa carrière, il a beaucoup chanté avec des orchestres et a travaillé avec de nombreux chefs d'orchestre de renommée mondiale, notamment Herbert von Karajan, Sir Georg Solti (avec lequel il a enregistré le Requiem de Mozart à l'occasion du 200e anniversaire de la mort du compositeur), Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle, Kurt Masur, James Levine, Edo de Waart, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Gerard Schwarz, Andrew Davis, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Carlo Maria Giulini, Vladimir Ashkenazy, Claudio Abbado et Daniel Barenboim.

Vinson Cole a enseigné à l'École de musique de l'Université de Washington, au Conservatoire de musique de Nouvelle-Angleterre et à l'Aspen Music Festival and School.
Il a également donné des master classes pour le programme Merola de l'Opéra de San Francisco et la Compagnie d'opéra canadienne. Il est devenu membre du corps enseignant du Curtis Institute of Music, du Conservatoire de musique et de danse de l'UMKC et du Cleveland Institute of Music.

Liste des interprétations de COLE Vinson
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem   K 626