MÜLLER-MOLINARI Helga


Nom : MÜLLER-MOLINARI
Prénom : Helga

Alto / Contralto, Mezzo-soprano
Allemande
(1948 - )

Commentaire :
Née le 28 mars 1948 à Pfaffenhofen an der Ilm (Allemagne)

Helga Müller-Molinari est une mezzo-soprano allemande

Elle a d'abord étudié à Munich avec la célèbre soprano Felicie Hüni-Mihaczek, puis à Wuppertal avec Mme Becker-Brill. En 1972-1973, elle a été engagée au Staatstheater Saarbrücken. Elle s'est rendue en Italie pour parfaire sa formation et a étudié à Rome avec Maria Teresa Pediconi et la grande mezzo-soprano Giulietta Simionato.

Helga Müller-Molinari a ensuite commencé sa carrière italienne et, dès 1975, elle a fait ses débuts à La Scala de Milan dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel.
Par la suite, elle a remporté de grands succès dans ce célèbre opéra italien. En 1979, elle a participé à l'opéra baroque Tito Manlio d'Antonio Vivaldi dans la petite salle (Piccola Scala).

Elle se produit en tant qu'invitée sur les grandes scènes italiennes, aux opéras de Nancy et de Dublin, et chante au Festival de Salzbourg. On peut l'y entendre en 1983-1988 dans le rôle d'Annina dans Le Chevalier à la rose, en 1985-1986 dans le rôle de la 2e Dame dans La Flûte enchantée de W.A. Mozart, et en 1983 et 1985 dans des concerts.

Elle s'est spécialisée dans les rôles techniquement difficiles pour contralto colorature dans les opéras de Rossini, qu'elle a interprétés aux festivals de Pesaro et à de nombreuses autres occasions.
Elle a également interprété un vaste répertoire scénique et concertant, dont les sommets étaient le répertoire de W.A. Mozart et les œuvres de la période baroque.

Parmi ses rôles marquants sur scène, on peut citer Octavian dans Le Chevalier à la rose, qu'elle a chanté, entre autres, en 1984 à Dublin, en 1986 au Teatro Regio de Turin et à La Scala de Milan. Elle a fait des apparitions en tant qu'invitée : en 1984 au Teatro Liceo de Barcelone dans le rôle de Cherubino dans Les Noces de Figaro de W.A. Mozart, en 1988 au Teatro Regio de Turin dans le rôle de Carmen, en 1989 à l'opéra de Monte-Carlo dans Le Portrait de Manon de Massenet, en 1991 au Teatro Verdi de Trieste dans le rôle de Charlotte dans Werther de Massenet, et en 1995 à Madrid dans le rôle de Jocaste dans Œdipe roi d'Igor Stravinsky.

Enregistrements : DGG (Annina dans Le Chevalier à la rose, Dryade dans Ariane à Naxos, Requiem de W.A. Mozart, Te Deum de Bruckner), Harmonia Mundi (Oroveso de P.A. Cesti, airs de Monteverdi, dont le célèbre Lamento d'Arianna), HMV (Partenope de George Frideric Handel), Fonit Cetra (L'Arcadia in Brenta de Galuppi, Aureliano in Palmira et La gazza ladra de Rossini), Nuova Era (La pietra del Paragone de Rossini).

Liste des interprétations de MÜLLER-MOLINARI Helga
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem   K 626