Né le 5 août 1940 à Vienne (Autriche)
Gottfried Hornik est un baryton d'opéra et professeur de chant autrichien.
Il a été membre de l'Opéra national de Vienne pendant 25 ans et a interprété des rôles principaux dans le monde entier. Son rôle emblématique était celui de Beckmesser dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner. Il a reçu le titre de Kammersänger autrichien.
Il a étudié à l'Académie de Vienne avec des professeurs tels que Paula Köhler et Josef Witt. Pendant ses études de chant, il a interprété ses premiers rôles de baryton lyrique solo au Stadttheater Klagenfurt, où il a fait ses débuts lors de la saison 1964/65, avec des rôles tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart et Silvio dans Pagliacci de Leoncavallo.
De 1965 à 1976, il est engagé à l'Opéra de Graz, où il se constitue un vaste répertoire. Après avoir interprété des rôles tels que Figaro et Don Giovanni de Mozart, il se tourne vers Wagner, notamment Alberich dans Der Ring des Nibelungen. Parallèlement, il travaille comme professeur de chant à Graz.
À partir de la saison 1976/77, Hornik est engagé à l'Opéra national de Vienne, où il interprète 45 rôles en 25 ans. Il apparaît dans près de 800 représentations, couvrant des rôles en allemand, italien, français et russe du XVIIIe au XXe siècle. Il a notamment interprété le comte Almaviva dans Le nozze di Figaro de Mozart, Papageno et le Narrateur dans Die Zauberflöte, Kurwenal dans Tristan und Isolde et Alberich de Wagner, ainsi que des rôles de Strauss : Orest dans Elektra, le professeur de musique dans Ariadne auf Naxos et surtout Faninal dans Der Rosenkavalier, qu'il a chanté 88 fois.
En mai 1995, il a chanté le rôle de Don Giulio dans la première mondiale de l'opéra Gesualdo d'Alfred Schnittke. Dans Das Traumfresserchen, un opéra pour enfants du librettiste Michael Ende et du compositeur Wilfried Hiller, il a incarné le roi de septembre 1999 à juin 2000 dans des représentations données sous un chapiteau installé sur le toit-terrasse de l'opéra. Il a également chanté Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler dans une production de ballet. Son dernier rôle à l'opéra fut celui du vieil empereur Altoum dans Turandot en juin 2002.
Sixtus Beckmesser dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner est devenu le rôle fétiche de Hornik. Il l'a interprété pour la première fois au Théâtre d'Aix-la-Chapelle, dans une production présentée au Liceu de Barcelone en 1976. Il a incarné Beckmesser en 1977 à l'Opéra de Graz, en 1978 à Vienne et au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne, en 1979 au Teatro dell'Opera di Roma, en 1981 au Deutsche Oper Berlin et en 1993 à l'Opéra national de Bavière à Munich.
Au cours de la saison 1980/81, il fait ses débuts aux États-Unis dans ce rôle à l'Opéra de San Francisco et, en février 1993, il le chante au Metropolitan Opera de New York. En 2001, il fait une apparition en tant que Beckmesser à l'Opéra de Santiago du Chili.
Au cours de la saison 1976/77, Hornik a interprété le rôle-titre de Wozzeck d'Alban Berg à la Scala de Milan.
En 1980 et 1981, il a été engagé au Festival de Pâques de Salzbourg dans le rôle de Klingsor dans Parsifal de Wagner. En 1983 et 1984, il a interprété Faninal au Festival de Salzbourg, sous la direction d'Herbert von Karajan. En 1989, il est revenu à Salzbourg dans le rôle d'Angelotti dans Tosca de Puccini.
A partir des années 1980, Hornik se produit régulièrement au Deutsche Oper Berlin, notamment en 1988 dans le rôle d'Alberich. Il se produit à l'Opéra de Paris en 1981 dans le rôle de Faninal, au Teatro Colón de Buenos Aires en 1983 dans le rôle de Papageno, à l'Opéra de Cologne en 1983 dans le rôle de Klingsor et au Royal Opera House de Londres en 1987 dans le rôle de Faninal.
En octobre 1986, il fait sa première apparition au Metropolitan Opera, à nouveau dans le rôle de Faninal. Il enchaîne ensuite plus de 50 représentations, notamment dans les rôles de Papageno, Frank dans Die Fledermaus de Johann Strauss et Wozzeck.
En 1992, il incarne Oreste au New Music Hall (Meggaron Mousikis Athenon) à Athènes. À l'Opéra de Graz, il interprète le rôle-titre de Moïse dans une production de Moses und Aron de Schoenberg en 1998.En septembre 2007, il fait une autre apparition en tant qu'invité au Stadttheater Klagenfurt, où sa carrière a débuté dans les années 1960, dans le rôle parlé du professeur de musique dans Ariadne auf Naxos.
Hornik a enseigné le chant à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz de 1972 à 1978. À partir de 1997, il y a occupé un poste de professeur invité. Parmi ses élèves figuraient Clemens Unterreiner, Anna Siminska (soprano) et Andrejus Kalinovas (ténor). |