SEILER Emil


Nom : SEILER
Prénom : Emil

Alto, Chef d'orchestre, Viole d'amour, 
Violon
Allemand
(1906 - 1998)

Commentaire :
Né le 5 février 1906 à Nuremberg - décédé le 21 mars 1998 à Fribourg-en-Brisgau

Emil Seiler est un violoniste, altiste et jour de viole d'amour, c'est également un compositeur, musicologue, pédagogue et chef d'orchestre.

Il est né dans un foyer mélomane de la ville de Nuremberg, en Bavière. À l'âge de huit ans, il prend ses premières leçons de violon avec des membres de l'orchestre symphonique local.

Son premier professeur, Herr Vibrans, jouait en fait du premier cor dans cet orchestre. Les leçons ont dû être très fructueuses, car le prochain professeur de Seiler était le premier violon solo Jean Wagner.
Le sujet de ses leçons avec Wagner consistait essentiellement en de la littérature pour duo : Mozart, Pleyel, Mazas, Spohr, etc. Seiler a également été autorisé à participer aux concerts pour enfants de l'orchestre de Nuremberg, assis à côté de son professeur.

Après trois ans de formation d'employé de banque, Emil Seiler a commencé ses études de violon au Conservatoire de Nuremberg avec Seby Horvath, un élève d'Alben Rose. il est rapidement devenu l'élève préféré d'Horvath.

Chaque semaine, Seiler jouait l'alto dans les classes de musique de chambre de Horvath. Son expérience cruciale a été l'étude du Trio pour deux violons et alto de Zoltan
Kodaly. Avec cette pièce, Horvath a évoqué non seulement l'intérêt de Seiler pour la musique contemporaine, mais aussi son amour pour le son de l'alto.

En 1928, Seiler a poursuivi ses études à la Musikhochschule de Berlin avec un élève de Carl Flesch, le professeur Joseph Wolfsthal, qui n'avait alors que 28 ans.

Seiler était fasciné par les œuvres des compositeurs contemporains (Hindemith, Milhaud, Stravinsky) qu'il a étudiées avec Wolfsthal. D'autre part, son professeur l'encourageait à jouer les œuvres de Bach à partir de l'original. À cette époque, Emil Seiler était, comme presque tous les étudiants de Wolfsthal, membre de l'orchestre de chambre de Michael Taube et jouait dans les orchestres de chambre de Hans von Benda et Edwin Fischer.

En 1929, Wolfsthal a fait jouer à Seiler la sonate pour viole d'amour de Paul Hindemith et l'a également présenté au compositeur lui-même, qui donnait à l'époque des cours de composition à la Musikhochschule de Berlin.
Au cours des années suivantes, une collaboration intensive s'est développée entre Seiler et Hindemith, en particulier dans le domaine de la musique ancienne.

En tant que partenaire de musique de chambre de Hindemith, Seiler a donné de nombreux concerts avec différents programmes construits autour de la Partita en do mineur pour deux violons d'amour de Biber.
Sous la direction de Curt Sachs, Seiler a eu l'occasion d'étudier la viole d'amour et différentes autres violes, et même le violon à clous sur des instruments originaux.
Ces instruments provenaient de la Collection royale d'instruments de musique. Ils ont été exposés sur le site à la Musikhochschule de l'époque et constituent le cœur de l'actuel musée des instruments de musique à Berlin.
Sachs a également produit un film sur les instruments de musique anciens auquel Seiler a participé.

En février 1932, après le décès soudain de son professeur de violon, Seiler a poursuivi ses études avec Hans Mahlke à Berlin, pour finalement passer à l'alto.

De 1935 à 1943, Emil Seiler s'est produit en tant qu'altiste principal dans le tout nouvel orchestre
du Deutschlandsender Berlin.
Parmi les chefs d'orchestre remarquables de l'époque de Seiler, citons Richard Strauss, Herbert von Karajan, Hans Rosbaud, Carl Schuricht, Willem Mengelberg, Clemens Krauss, Robert Stegeret Rudolf Schulz-Dornburg. En outre,
Seiler a enseigné au Conservatoire Klindworth-Scharwenka de 1935 à 1943, et de 1940 à 1943 à l'Akademie fur Kirchenund Schulmusik à Berlin.
À partir de 1941, Seiler a également été responsable du département de musique de chambre au Deutschlandsender Berlin. Les programmes diffusés étaient généralement limités à la musique de chambre baroque avec viole d'amour, car la musique contemporaine n'était pas produite.

Lorsque les premières bombes sont tombées sur Berlin en 1943, la maison de la famille Seiler a été détruite. En raison des troubles provoqués par les bombardements, le service spécial de la radio pour la musique ancienne , dirigé par Seiler, a été évacué vers l'Autriche.

À cette époque, de nombreux enregistrements de musique ancienne ont été réalisés, principalement pour le Deutschlandsender Prague, mais de nouvelles compositions ont également été jouées.

À partir de l'automne 1945, Seiler a un contrat en tant qu'alto principal de l'orchestre du Mozarteum de Salzbourg.
La musique de Hindemith ayant été interdites pendant 11 ans, Emil Seiler a été le premier à interpréter à nouveau l'une des compositions de Hindemith pour une station de radio allemande : en 1946, il a joué le Schwanendreher Concerto à partir des parties manuscrites de Hindemith, car aucun document imprimé n'était disponible en Autriche. Quelques semaines plus tard, il a poursuivi sur cette lancée en jouant le Concerto pour alto de William Walton.

À Noël 1946, tous les Allemands de souche ont été expulsés d'Autriche, et Seiler est arrivé à Fribourg où il a commencé à enseigner à la Musikhochschule avant de devenir professeur d'alto, de viole d'amour et de musique de chambre à
1947.
En rejoignant le groupe de musique de chambre formé autour du flûtiste Gustav Scheck, directeur de la Hochschule, Seiler se consacre à nouveau à la musique contemporaine et à la musique ancienne. (Les tournées de concerts comprennent le Trio de Debussy et les sonates solo de Reger et Hindemith).

En février 1955, Emil Seiler s'est installé à Berlin, où on lui avait proposé la chaire vacante de son ancien professeur, Hans Mahlke.
À Berlin, il tente de faire revivre l'esprit de ses propres études avec Hindemith et Sachs.

En 1974, Emil Seiler prend sa retraite et ne joue plus en public. Il retourne à Friburg et fonde le jardin d'enfants musical.

En 1988, Emil Seiler a participé au congrès de la viole d'amour à Srurrgan en tant qu'invité d'honneur de la Viola d'Amore Society of America. Une conférence spéciale a porté sur les contributions d'Emil Seiler à la viole d'amour.
Le 5 février 1996, Seiler a fêté son 90e anniversaire et a reçu les honneurs de la ville de Fribourg.
Après 92 ans, le 21 mars 1998, la vie mouvementée de Emil Seiler s'est achevée paisiblement.

Liste des interprétations de SEILER Emil
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Cantate Laut verkünde unsre Freude K 623
MOZART Wolfgang Amadeus Musique de chambre diverse Adagio & rondo K 617