Neeme Järvi est né le 7 juin 1937, à Tallinn, Estonie.
Neeme Järvi a été diplomé du conservatoire de en 1960. Il est co-fondateur et directeur artistique de l'orchestre de chambre de la radio estonienne à Tallinn.
Neeme Järvi a ensuite été nommé chef principal de l'orchestre symphonique de la radio estonienne en 1963, et de l'Estonian National Opera Theater.
En 1979, Neeme Järvi dirige "Eugene Onegin" de Tchaikovski au Metropolitan Opera de New York.
En Janvier 1980, Neeme Järvi et sa famille s'installent aux USA. Il y dirigera les plus grands orchestres du pays : New York Philharmonic, Philadelphia Orchestra, San Francisco Symphony Orchestra & Cincinnati Symphony Orchestra.
En 1982, Järvi devient le chef principal du Gothenburg Symphony Orchestra et en 1984 celui du Royal Scottish National Orchestra.
Depuis 1990, Neeme Järvi est directeur musical du Detroit Symphony Orchestra. Il est également le principal chef invité du Japan Philharmonic Orchestra.
Les fils de Neeme & Liilia Järvi, Paavo and Kristjan, sont également chefs d'orchestre. Maarika, leur fille est flûtiste.
Depuis 2000, Neeme Järvi donne des master classes à Pärnu, Estonie.
Neeme Järvi est l'un des chefs les plus actifs avec des centaines de CD enregistrés et plus de cent concerts donnés par an, il a dirigé près de 100 orchestres différents.
|