Né le 7 juin 1922 à Krasnoïarsk (Sibérie, Russie) - décédé le 13 janvier 1998 à Vienne (Autriche).
La basse autrichienne d'origine russe Leo Heppe (nom de scène : Bob Martin) a travaillé comme chanteur dans le chœur du Wiener Staatsoper de 1951 jusqu'à sa retraite en 1981. Cependant, au cours de ces années, il a également été actif dans d'autres genres : il s'est notamment produit avec les combos de jazz Die Montecarlos et Die blauen Jungs.
En 1957, il joue aux côtés de Grethe Weiser dans le remake du film classique Einmal eine große Dame de 1934. En outre, il a enregistré en tant que chanteur des extraits d'opéras et d'opérettes.
En 1957, Leo Heppe, sous le nom de scène de Bob Martin, a été sélectionné en interne par l'ORF pour être le premier autrichien à participer au concours Eurovision de la chanson à Francfort-sur-le-Main, il se retrouve toutefois à la dixième et dernière place.
Leo Heppe avait trois fils. Il a quitté sa famille, qui n'était pas très aisée. La mère des garçons était également chanteuse (Wiener Staatsoper, chœur d'extension), mais elle a fini par essayer de gagner sa vie autrement. Ils possédaient une vieille maison à Mauer, un quartier cher du sud de Vienne, mais n'ont pas pu l'entretenir. Leo Heppe a été enterré au cimetière d'Ottakringerstraße.
Parmi ses enregistrements : Ein Walzertraum (operatta selections) (Amiga, 1960) ; Mozart : Music For Masonic Occasions, Vol. 2 sous la direction de Peter Maag avec Chorus & Orchestra of the Vienna Volksoper (Turnabout, 1968) ; Mozart & Haydn : Organ Solo Mass / Little Organ Mass avec Hans Haselböck, Hans Gillesberger (Turnabout, LP, 1968) ; Mussorgsky-Nikolai Rimsky-Korsakov : Boris Godunov concu par Herbert von Karajan avec Wiener Philharmoniker, Ghiaurov, Vishnevskaya, Spiess, Maslennikov, Martti Talvela (Decca, 1971) ; Johann Strauss : Der Lustige Krieg ; J.S. Bach : Johannes-Passion BWV 245 sous la direction de Ferdinand Grossmann avec le Wiener Akademie Kammerchor & le Wiener Symphoniker Polydor/Vox, 1950) ; J.S. Bach : Matthäus-Passion BWV 244 sous la direction de Hermann Scherchen avec le Wiener Akademie Kammerchor & l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne (Westminster, 1953).
Il a également enregistré quelques chansons pop dans les années 1950 sous le pseudonyme de Bob Martin. |