Symphonieorchester der Volksoper Wien


Nom : Symphonieorchester der Volksoper Wien
Ensemble / Orchestre
Autrichien
(1917 - )
Commentaire :
L'Orchestre symphonique de l'Opéra populaire de Vienne est une association fondée en 1917 par les musiciens de l'Opéra populaire de Vienne sous le nom de « Wiener Volksopernorchester ». Il est connu dans le monde entier sous le nom de « Symphonieorchester der Volksoper Wien » en tant qu'orchestre de concert, notamment pour ses interprétations de la musique d'opérette viennoise et ses concerts avec des chanteurs célèbres.

Le premier concert de l'orchestre a eu lieu le 11 novembre 1917 sur la scène du Volksoper Wien. Après la dissolution de l'orchestre en 1939 par l'administration de l'État, il a été refondé après la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'un groupement d'intérêt « IG Wiener Volksopernorchester ». L'essentiel de la création musicale de cette époque se concentrait sur l'enregistrement d'innombrables disques. Le point culminant de cette activité est le prix de la meilleure reproduction technique et musicale sur disque long de l'année 1953 pour l'enregistrement de la 5e symphonie de Gustav Mahler.

L'association de concerts « Wiener Volksopernorchester » a été fondée en 1978 - à l'origine avec le souhait des musiciens de l'Opéra populaire de Vienne de jouer du répertoire symphonique en plus de leur activité dans la fosse d'orchestre. Au fil des années, il s'est avéré que l'accompagnement de chanteurs et chanteuses d'une part, et les concerts d'œuvres de Johann Strauss père et fils, Josef, ainsi que Franz Lehár, Franz von Suppé et bien d'autres encore, ont apporté à l'orchestre une renommée internationale.

Dans le monde entier, l'orchestre symphonique de l'Opéra populaire de Vienne est invité dans des salles de concert et des villes renommées. Parmi elles : Berliner Konzerthaus, Wiener Musikverein, Wiener Konzerthaus, Suntory Hall Tokyo, Salle Pleyel Paris, Art Center Seoul, Sala Giuseppe Verdi Milan, Beethovenhalle Bonn, Cityhall Hong Kong, Theater an der Wien, Wiener Staatsoper, Festival Hall-Osaka, Münchner Philharmonie am Gasteig, Liederhalle Stuttgart, Jahrhunderthalle Frankfurt, Brucknerhaus Linz.

Le point fort de l'activité de concert était et reste l'Asie, où de nombreuses tournées ont eu lieu depuis 1988 : En Corée, à Taiwan, au Vietnam, en Thaïlande, à Hong Kong, en Malaisie, à Brunei, en Indonésie et surtout au Japon, où des concerts ont lieu chaque année depuis 1994, l'Orchestre symphonique de l'Opéra populaire de Vienne est un invité très apprécié. Depuis sa création, l'orchestre a travaillé avec les plus grands chanteurs et chanteuses, notamment José Carreras, Agnes Baltsa, Luciano Pavarotti et Plácido Domingo.

Par la suite, des concerts avec Elīna Garanča, Jonas Kaufmann, Angela Gheorghiu, Piotr Beczala, Anette Dasch, Diana Damrau et Juan Diego Florez ont été ajoutés.

L'orchestre symphonique de l'Opéra populaire de Vienne a reçu une distinction particulière lorsqu'il a pu jouer le concert du Nouvel An en ouverture et le concert du Nouvel An en clôture de l'année anniversaire des 30 ans du Suntory Hall de Tokyo.

Liste des interprétations de Symphonieorchester der Volksoper Wien
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Cantate Laut verkünde unsre Freude K 623