Consultation détaillée d'un interprète

BOESE Ursula


Nom : BOESE
Prénom : Ursula

Contralto
Allemande
(1928 - 2016)

Commentaire :
Née le 27 juillet 1928 à Hambourg (Allemagne) - décédée le 25 octobre 2016 à Hambourg (Allemagne)

Ursula Boese est une contralto d'opéra allemande

Née à Hambourg, elle étudie le chant à la Musikhochschule Hamburg, sa ville natale, où elle obtient un diplôme, et débute comme chanteuse de concert pendant ses études.

En 1958, elle se produit pour la première fois au festival de Bayreuth, où elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de Floßhilde et de la Deuxième Norne dans Der Ring des Nibelungen, sous la direction de Hans Knappertsbusch. Elle y interprète plusieurs rôles, dont Fricka dans le Ring Cycle en 1965, dans une mise en scène de Wieland Wagner.

En 1960, elle devient membre de l'Opéra d'État de Hambourg, où elle restera jusqu'à sa retraite en 1993. En 1968, elle crée le rôle de Miss Penelope Newkirk dans la première mondiale de Help, Help, the Globolinks ! de Gian Carlo Menotti au HSO. Le 21 mai 1969, Rolf Liebermann lui décerne le titre de Hamburgische Kammersängerin.

Elle se produit à l'Opéra d'État de Vienne, d'abord en 1960 dans le rôle de la Première Norne dans Götterdämmerung, puis en 1963 à la Scala de Milan dans le rôle de Iocaste dans Œdipe roi de Stravinsky. Elle est également invitée au Royal Opera House de Londres, à Rome, Venise, Turin, au Teatro Colón de Buenos Aires, à l'Opéra de Chicago, au Liceu de Barcelone, et à l'Opéra de Paris. Elle a chanté au Festival d'Édimbourg et au Holland Festival. Avec l'ensemble de Hambourg, elle se produit à Florence, au Metropolitan Opera de New York, à l'Opéra de Montréal, au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à Moscou et à Tokyo.

Ursula Boese a participé à des premières mondiales, comme Mme Bradshaw dans Arden muß sterben d'Alexander Goehr à Hambourg le 5 mars 1967, et comme Schwarze Nachbarin dans Die wundersame Schustersfrau d'Udo Zimmermann au festival de Schwetzingen le 25 avril 1982. [En 1968, elle chante Jocaste à l'Opéra de San Francisco dans Œdipe roi de Stravinsky, avec Stravinsky dans le public.
En 1969, elle est la partenaire de Joan Sutherland dans Giulio Cesare de Haendel. En 1973, elle incarne Ulrica dans une nouvelle production d'Un ballo in maschera de Verdi, aux côtés de Luciano Pavarotti et de Sherrill Milnes.

Liste des interprétations de BOESE Ursula
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MENDELSSOHN Félix Musique de scène Songe d’une nuit d’été (le) Op. 61