Consultation détaillée d'un interprète

CIESINKSKI Katherine


Nom : CIESINKSKI
Prénom : Katherine

Mezzo-soprano
Américaine
(1950 - )

Commentaire :
Née le 13 octobre 1950 0 Newak (USA)

Katherine Ciesinski est une mezzo-soprano, metteuse en scène et professeure de chant américaine.

Ciesinski est la fille de Roman Ciesinski, membre du Delaware Sports Hall of Fame, et de Katherine Hansen Ciesinski. Elle est la sœur de la chanteuse d'opéra Kristine Ciesinski (1952-2018).

Elle a commencé ses études de piano et de chant dans le Delaware, puis à l'université Temple et au Curtis Institute of Music avec Margaret Harshaw et Dino Yannopolous.
En 1974, elle remporte le prix Gramma Fischer lors des auditions du Metropolitan Opera National Council et, l'année suivante, les auditions WGN Auditions of the Air.
En 1977, elle remporte le premier prix du Concours international de chant de Paris à l'unanimité du jury, après avoir remporté un an plus tôt le premier prix du Concours international de musique de Genève. Sa sœur Kristine remporte le même prix l'année suivante lors du même concours.

Elle fait ses débuts professionnels avec un orchestre à l'âge de 16 ans, mais ses premiers succès professionnels à l'opéra remontent au Festival d'Aix-en-Provence en 1976 dans La Traviata.
Ses premières performances américaines notables ont lieu au Spoleto Festival USA en 1978 dans le rôle d'Erika dans Vanessa de Samuel Barber, l'un des premiers opéras diffusés par la série Great Performances.
Elle s'est produite en tant qu'artiste invitée au Metropolitan Opera, à Covent Garden, avec le Scottish Opera, ainsi qu'avec les opéras de Paris, San Francisco, Bruxelles, Canada, Santa Fe, Francfort, Dallas, Houston Grand, Stuttgart, Saint-Louis et Chicago Lyric.
Elle a interprété le rôle de la comtesse Geschwitz dans la première américaine de la version complète en trois actes de Lulu à l'opéra de Santa Fe. Elle a également incarné le rôle de Cecilia March dans la première mondiale de Little Women de Mark Adamo avec le Grand Opéra de Houston. Son enregistrement avec l'Orchestre symphonique de Houston du Wozzeck d'Alban Berg a remporté le Grammy Award du meilleur opéra en 2018.


Katherine Ciesinski s'est également produite avec de nombreux orchestres de renommée mondiale, notamment les orchestres de Cleveland, du Minnesota et de Philadelphie, les symphonies de Chicago, Boston, San Francisco, Houston et Toronto ; et en Europe, avec les philharmoniques de Berlin et de Vienne, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique de Londres, la Staatskapelle de Dresde et l'Orchestre de la Suisse Romande.
Elle s'est produite en récital à travers les États-Unis et à Paris, Cologne, Zurich, Milan et aux festivals d'Aix-en-Provence, Genève, Spoleto et Salzbourg. Ses activités dans le domaine de la musique de chambre contemporaine l'ont amenée à se produire au Festival Caramoor de New York, au Festival Musica de Strasbourg, au Festival Ars Musica de Bruxelles, au au Festival d'Automne à Paris, à Voix Nouvelles, à la Fondation Royaumont, et avec l'Ensemble InterContemporain à Paris.

L'une des rares artistes de renom à être également devenue une enseignante émérite, ses conférences et master classes l'ont conduite dans des conservatoires et des universités aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
Elle reste une clinicienne et une juge active pour les auditions du Metropolitan Opera Regional Council. Elle est ancienne élève de l'université Temple et détient un certificat d'honneur de cette même institution. Elle est également membre de Pi Kappa Lambda et de Phi Beta Delta, et la seule Américaine à avoir été invitée à siéger au jury de certification des professeurs de chant du Conservatoire national de France.

Elle vit avec le chef d'orchestre américain Mark Powell

Liste des interprétations de CIESINKSKI Katherine
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DUKAS Paul Opéra Ariane et Barbe-Bleue