Né en 1961 à Florence (Italie)
Paolo Faldi est un hautboïste italien
Il a étudié le hautbois avec Elia Ovcinnicoff, le hautbois baroque avec Paolo Grazzi et la flûte à bec avec Sergio Balestracci au Conservatoire de Gênes, à la Scuola Civica de Milan et au Conservatoire de Padoue.
Il s'est spécialisé dans le hautbois baroque avec Ku Ebbinge au Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas). En 1988, il a obtenu le poste de hautbois solo et de flûte à bec dans l'Orchestre baroque de la Communauté européenne (ECBO) dirigé par Ton Koopmann et Roy Goodman, effectuant des tournées dans toute l'Europe et des enregistrements radiophoniques et télévisés dans tous les pays de l'UE.
Il s'est produit avec les principaux groupes et orchestres baroques européens, notamment : Les Arts Florissants, Il Giardino Armonico, Accademia Bizantina, I Sonatori della Gioiosa Marca, Europa Galante, Complesso Barocco, Concerto Italiano, Concerto Koln, Armonico Tributo, Cappella Leopoldina, Collegium Aureum, I Barocchisti.
A partir de 1989, il joue avec Hesperion XXI, La Capella Reial et Le Concert des Nations sous la direction de Jordi Savall, avec qui il a enregistré pour le label Astrée et s'est produit dans les principaux festivals européens.
Il est membre fondateur des ensembles suivants : Ensemble L'Astree de Turin, Tripla Concordia de Gênes, Cantilena Antiqua de Bologne, Fortepiano Ensemble de Bologne et l'Orchestra Barocca di Bologna, dont il est le directeur artistique. Il joue en duo avec la claveciniste Miranda Aureli.
Il a été directeur artistique du Laboratorio per la Musica e l'Opera Barocca à Bazzano jusqu'en 2010.
Il donne des cours de flûte à bec à l'Association Concentus Lucensis de Lucca, il a enseigné la flûte à bec au Conservatoire de musique « A.Pedrollo » de Vicenza ; avec le Département de musique ancienne du Conservatoire de Vicenza, il a dirigé : Didon et Enée de H. Purcell sous forme scénique au Conservatoire de Vicenza. Purcell en version scénique au Teatro Olimpico de Vicenza ; La Passione Secondo Giovanni de J.S.Bach ; Te Duem de Charpentier ; Les Indes Galantes de J.PH.Rameau ; la Missa Alleluia, en première exécution italienne, de H.I.F.von Biber et le Requiem de W.A. Mozart.
|