Commentaire :
N� le 22 avril 1658 � V�rone (Italie) - mort le 8 f�vrier 1709 � Bologne (Italie)
Giuseppe Torelli Est un compositeur italien
Il ne nous laisse pas beaucoup de traces de son pass�. En effet, nous ne savons que peu de choses, sinon qu�il est le fr�re du peintre Felice Torelli et qu�il aurait �tudi� avec Giuliano Massaroti �V�rone. En 1684, il est admis en tant que violoniste de l�Acad�mie philharmonique � Bologne et prend des le�ons de composition avec Giacomo Antonio Perti � professeur r�put� qui fut entre autres le ma�tre de G. Martini. Pendant une dizaine d�ann�es (1686-1696), il fut membre de l�orchestre de la basilique San Petronio dans lequel il pratique la � violette � et l�alto.
Durant cette premi�re p�riode bolognaise, Torelli compose beaucoup, essentiellement des sonates en trio, des sinfonie � deux, trois ou quatre instruments � il nous reste des �ditions publi�es en 1686, 1687 et 1692 � et de nombreuses �uvres pour trompette (plus de trente concertos pour une � quatre trompettes et orchestre) ; instrument qui �tait tr�s vogue � cette �poque � Bologne.
L�appellation de concerto, sonate ou sinfonia n�impliquaient pas forc�ment des �uvres avec des formes diff�rentes. A cette �poque, ces �uvres avaient gard� la d�coupe formelle de la sonate d��glise (lent-vif-lent-vif) ; g�n�ralement, les mouvements rapides suivaient une �criture contrapuntique ou alors de style de danse.
En 1696, l�orchestre de la basilique fut dissous. Torelli d�cide alors de voyager et quitte l�Italie en compagnie de son ami Pistocchi, un chanteur castrat, pour Berlin, Ansbach et Vienne. Il s�journe � Vienne jusqu�en 1698 puis devient ma�tre de chapelle et violon solo de l�orchestre du margrave de Brandebourg, � la cour d�Ansbach. Il d�die d�ailleurs ses concertos op.6 � l�Electrice de Brandebourg et r�ussit � faire repr�senter � Berlin son oratorio Adam chass� du paradis terrestre, l�une de ses rares �uvres vocales (vers 1700).
En 1701, Torelli regagne sa terre natale et reprend son poste dans l�orchestre de la basilique San Petronio, qui venait juste d��tre reconstitu� sous l�instance de son ancien ma�tre Perti. Jusqu�� sa mort en 1709, il resta certainement � son poste, tout en continuant � composer ; ses concertos op.8 furent d�ailleurs publi�s � titre posthume.
Dans ses derni�res �uvres, Torelli s�attacha davantage � user de toutes les possibilit�s techniques du violon ; en cela il se trouve �tre le v�ritable cr�ateur du concerto pour soliste et l�inventeur de la forme en trois mouvements (vif-lent-vif) que l�on trouve dans le concerto classique. Il partage �galement avec Corelli et Stradella la paternit� du concerto grosso ; ce n�est dire la port�e de ces innovations dans le monde musical. Torelli a laiss� en h�ritage un total de huit opus, soit 84 pi�ces musicales ; essentiellement des sonates, des sinfonie et des concertos.
Ses Oeuvres :
- 1688 12 sonates pour violon avec basse continue op.4. (mouvements : Introduzione : lent, Ballo : vite, Corrente : vite)
- 1698 Concerti musicali a quattro op.6.
- 1709 Concerti grossi con una pastorale per il santissimo Natale op.8
- Plus de 30 concertos pour 1 � 4 trompettes et orchestre (sinfonia de trompetes), la trompette �tait consid�r�e comme un symbole de la puissance des souverains.
Sources : Ars-classical
G = Giegling : ce catalogue est une classification systématique de l’œuvre de Torelli faite par Franz Giegling dans les années 1950.
V = Catalogue de Rudolf Ewerhart (Verzeichnis)
P = Catalogue de Francesco Passadore
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