Né en 1959 à Udine (Italie)
Gabriele Cassone est un trompettiste italien
Il est entré au Conservatoire de sa ville natale pour étudier la trompette avec le Maestro Mario Catenaet et a été l’élève de Luciano Chailly au Conservatoire de Milan pour la composition.
À dix-sept ans, il rejoint l’Orchestre Pomeriggi Musicali en qualité de trompette solo. Il a occupé ce même poste à l’Orchestre Symphonique de la Radio et l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan.
Il est titulaire de plusieurs prix internationaux, parmi lesquels ceux de Markneukirchen en 1986 et de Toulon en 1987. Gabriele Cassone a enregistré plusieurs disques, dont la Sequenza X de Luciano Berio en présence du compositeur. De Berio également, il a joué en création mondiale Kol-Od pour trompette et ensemble, en avril 1996, à Bâle, avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez.
Il s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses : le Concertgebouw d’Amsterdam, la Scala de Milan, le Mozarteum de Salzbourg, le Carnegie Hall à New York, le Queen Elizabeth Hall à Londres, le Konzerthaus à Vienne, etc… et a réalisé de nombreux enregistrements pour trompette baroque solo avec l’Accademia Bizantina, le Concerto Italiano, l’Orchestre de San Petronio de Bologne et l’Ensemble Pian&Forte.
Parallèlement à cette activité, Gabriele Cassone se consacre à l’enseignement aux Conservatoires de Lausanne et de Novara ainsi qu’à l’Académie Sainte-Cécile de Rome. Il a écrit un ouvrage, Las Trombas, édité par Zecchini.
|