La Cappella di San Petronio est la plus ancienne institution musicale de Bologne. Fondée en 1436, elle a été responsable pendant cinq siècles des célébrations musicales dans la basilique, devenant, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, l'un des plus importants centres de musique sacrée, grâce à l'habileté de grands musiciens.
La Cappella a été rétablie à la fin XXe siècle avec l'intention d'exploiter l'inestimable patrimoine musical constitué par les œuvres des compositeurs bolonais qui sont conservées en grande quantité dans les vastes archives annexées à la basilique.
Depuis lors, des centaines de partitions inédites ont été redécouvertes, étudiées, transcrites et remises à la disposition du public d'aujourd'hui par le biais d'exécutions au cours de la liturgie, de concerts et d'enregistrements.
La Cappella est composée d'un corps stable de chanteurs solistes, de choristes et d'organistes, auxquels s'ajoute un orchestre d'instruments de musique ancienne pour les grandes fêtes et les concerts. |