ROGERS Nigel


Nom : ROGERS
Prénom : Nigel

Chef d'orchestre, Ténor
Anglais
(1935 - 2022)

Commentaire :
Né le 21 mars 1935 à Wellington (Angleterre) - décédé le 19 janvier 2022

Nigel David Rogers est un ténor, chef d'orchestre et professeur de chant anglais. Il est également entraîneur vocal et apparaît dans plus de soixante-dix enregistrements en français, en allemand, en italien, en Latin et en anglais, la plupart du temps dans le répertoire de la musique ancienne, baroque et sacrée, notamment des œuvres de Claudio Monteverdi, Haendel, Purcell et Bach.

Il est considéré comme une autorité mondiale dans le domaine de la musique ancienne, des partitions dont il a contribué à promouvoir et à sauver, depuis le début de sa carrière.

Natif de Wellington, Shropshire, Nigel grandit dans une famille de musiciens. Son père a chanté dans une chorale, sa mère lui enseigne le piano, et dès son plus jeune âge il étudie la musique.
Nigel Rogers étudie avec Boris Ord au King's College, de Cambridge (où il est choral scholar, une bourse délivrée en échange de sa participation au chœur de l'université) de 1953 à 1956, puis il étudie en privé à Rome en 1957, à Milan de 1958 à 1959, avec Gerhard Hüsch à la Hochschule für Musik de Munich de 1959 à 1961.

À Munich, avec Thomas Binkley, Sterling Jones et Andrea von Ramm, il est un des membres fondateurs d'un des premiers ensembles de musique médiévale, le Studio der frühen Musik avec qui il travaille pendant près de trois ans, avant de quitter le groupe en décembre 1963.
Il effectue onze enregistrements avec eux entre 1962 et 1970, dont l'album très remarqué et primé consacré à John Dowland sur le label Archiv, publié en 1966. Il enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis.

Nigel Rogers fait ses débuts à l'opéra d'Amsterdam et se produit dans de nombreuses maisons d'opéra de renommée internationale. Il donne de masterclasses consacrées au chant et des ateliers de musique dans les conservatoires du monde entier, consacrés à la musique ancienne et avec des chanteurs d'opéra de toutes nationalités.

Les opéras avec qui il est particulièrement associé comprennent notamment L'Orfeo de Monteverdi, dans lequel il chante le rôle-titre et fait de nombreux enregistrements (Il ritorno d’Ulisse in patria, L'incoronazione di Poppea, Il combattimento di Tancredi e Clorinda).
Dès 1978 et jusqu'à sa retraite, il est un professeur de chant classique et entraîneur de voix d'opéra au Royal College of Music à Londres.

En 1979, il fonde et entreprend alors l'ensemble vocal Chiaroscuro destiné à l'interprétation des compositions du baroque italien. Il chante également la musique du XXe siècle : Billy Budd de Britten et Arden must Die d'Alexander Goehr et les classiques tels Die schöne Müllerin de Franz Schubert.

En juillet 1993, il joue un oratorio de Haendel au Palais des beaux-arts à Mexico.

Le 3 mai 2005, il donne pour son 70e anniversaire, un concert récital au Wigmore Hall à Londres, occasion de chanter des œuvres de compositeurs de musique ancienne, tels Carissimi, Caccini, Sigismondo d'India, Frescobaldi, Marco Marazzoli, Kapsberger, Rossi, Stradella et Froberger.



Liste des interprétations de ROGERS Nigel
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PURCELL Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O God, thou art my God Z 35
PURCELL Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Blow up the trumpet in Sion Z 10
PURCELL Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons My heart is inditing of a good matter Z 30
PURCELL Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O God, thou hast cast us out Z 36
PURCELL Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Rejoice in the Lord alway Z 49
PURCELL Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Remember not, Lord, our offences Z 50
PURCELL Henry Musique baroque diverse Chacony à 4 Z 730