Né le 7 avril 1935 à Zurich (Suisse) - décédé le 1er février 2011 à New York (USA)
Johannes Somary est un compositeur, chef d'orchestre et organiste suisse, cofondateur de l'Amor Artis chamber choir and orchestra de New York City
Originaire de Suisse, Johannes Somary est arrivé aux États-Unis à l'âge de 5 ans avec sa mère, son frère et sa sœur. Son père, Felix Somary, banquier et conseiller économique, travaillait alors à Washington. Sa mère, May Demblin, était une comtesse autrichienne.
Johannes a fréquenté l'Albany School, une école préparatoire de Washington, D.C., et a obtenu une licence à Yale en 1957. Il a poursuivi ses études à Yale pour obtenir une maîtrise de musique en 1959.
Il a fait ses débuts de chef d'orchestre aux États-Unis en juillet 1960 avec le Washington Square Music Festival
Johannes Somary a mené une carrière internationale de premier plan en tant que chef d'orchestre, chef de chœur et organiste, il a également mené une brillante carrière d'enseignant. Il a donné des conférences au Brooklyn College, à la New School for Social Research, au New England Conservatory et à l'université de Columbia. En 1971, il a commencé à enseigner à la Horace Mann School et a été président du département des arts et de la musique de l'école.
Il a également été chef d'orchestre invité par l'English Chamber Orchestra, le New Orleans Symphony et le Royal Philharmonic de Londres. Il a participé à des festivals de musique internationaux, notamment à Dubrovnik, à Madère et à Paris.
Il a été salué par la critique pour son enregistrement des concertos pour orgue de Haendel.
|