HERBERT William


Nom : HERBERT
Prénom : William

Ténor
Australien
(1920 - 1975)

Commentaire :
Né le 6 décembre 1920 à Melbourne (Australie) - décédé le 23 décembre 1975 à Woden Valley (Australie)

William Scott Herbert est un ténor australien

Il est le septième des huit enfants de Frank Harry Herbert, voyageur, et de son épouse Jean Whatley, née Ingram, tous deux nés dans l'État de Victoria. Pendant leur enfance, lui et ses frères et sœurs se réunissent au piano pour chanter ensemble sous la houlette de leur père, d'origine galloise. William a fait ses études à la Trinity Grammar School. Alors qu'il est choriste à la cathédrale St Paul de Melbourne, il est influencé par le chef de chœur Dr A. E. Floyd, qui devient son mentor ; Floyd est principalement responsable de son développement, en particulier dans l'oratorio, et de l'excellente diction qui est restée une caractéristique notable de son chant.

En 1939, il fait sa première apparition publique en tant que soliste dans le Messie avec l'Orchestre symphonique de Melbourne. Son succès est rapidement suivi de prestations en solo avec des sociétés chorales dans toute l'Australie et avec les orchestres de l'Australian Broadcasting Commission sous la direction d'éminents chefs d'orchestre invités, dont l'un, Sir Malcolm Sargent, a été tellement impressionné par les qualités musicales et techniques de son chant qu'il l'a aidé à trouver ses premiers engagements en Angleterre. Peu après son arrivée à Londres en 1947, William Herbert se produit lors d'un concert de promenade à l'Albert Hall et est engagé par la British Broadcasting Corporation. Il a participé au concert inaugural du Royal Festival Hall en 1951 et a été soliste lors de la première représentation d'un « bal » de The Dream of Gerontius d'Elgar, l'œuvre à laquelle il a été le plus étroitement associé. En Europe, il était probablement plus connu pour le rôle de l'évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu de Bach.

Bien qu'il ait chanté à l'opéra et en concert, c'est en tant que chanteur d'oratorio que Herbert s'est forgé une vaste réputation, se produisant fréquemment aux festivals des Trois Chœurs et d'Édimbourg. En 1953, il fut soliste lors du couronnement de la reine Élisabeth II et, en 1958, il fut l'un des quatre chanteurs britanniques choisis pour participer à un concert célébrant les Nations unies, qui se tint à Genève et fut retransmis dans quatre-vingt-dix-huit pays.

Herbert effectue une tournée en Australie pour l'A.B.C. en 1950, 1956 et 1959 avant de revenir définitivement en 1963 pour occuper le poste de professeur de chant à l'université d'Australie occidentale.

En 1965, Herbert rejoint la nouvelle école de musique de Canberra en tant que professeur de chant. Il joue un rôle actif dans la vie musicale de la ville, non seulement en tant que professeur, mais aussi en tant que chef de la Australian National University Choral Society, soliste de l'orchestre symphonique de Canberra et récitaliste.


Liste des interprétations de HERBERT William
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PURCELL Henry Musique de scène Tempest (the) - La tempête   Z 631