Né le 30 nvebre 1977 à Bari (Italie)
Alessio Bax est un pianiste italien
Il a obtenu son diplôme avec les honneurs à l'âge exceptionnel de 14 ans au conservatoire de Bari, sa ville natale en Italie, où son professeur était Angela Montemurro.
Il a étudié en France avec François-Joël Thiollier et a fréquenté l'académie de Chigiana de Sienne sous la direction de Joaquin Achucarro.
En 1994, il s'installe à Dallas pour continuer ses études avec Achucarro à la SMU's Meadows School of the Arts, avec Lucille Chung, il est ensuite l'artiste en résidence Johnson-Prothro.
Il a accédé à la notoriété en remportant le premier prix du Concours International de Piano de Leeds et de celui de Hamamatsu, il est désormais une figure familière sur quatre continents, non seulement comme récitaliste et musicien de chambre, mais surtout comme soliste concertiste qui s'est produit avec plus de 100 orchestres, dont l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique Royal, l'Orchestre Symphonique de Dallas, de Cincinnati, de NHK au Japon, de St. Petersburg avec Yuri Termikanov et l'Orchestre Symphonique de Birmingham avec Sir Simon Rattle.
Avec Lucille Chung, son épouse, il a aussi été co-directeur artistique de la Fondation Joaquin Achucarro, créée pour soutenir la carrière des jeunes pianistes.
|