AHNSJÖ Claes-Hakan


Nom : AHNSJÖ
Prénom : Claes-Hakan

Ténor
Suédois
(1942 - )

Commentaire :
Né le 1er aout 1942 à Stockholm (Suède)

Claes-Håkan Ahnsjö est un ténor suédois

Il a étudié à l'école normale de Stockholm. Pendant ses études, il a pris des cours de chant avec Erik Saedén, Aksel Schiøtz et Max Lorenz à Stockholm.

Claes-Håkan Ahnsjö a fait ses débuts en 1969 à l'Opéra royal de Suède dans le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte de W.A. Mozart. À partir de 1969, il apparaît régulièrement dans les productions de la saison d'été de l'Opéra suédois à Drottningholm.

A partir de 1973, il est sous contrat avec l'Opéra d'État de Bavière à Munich, où il a chanté un grand nombre de rôles de ténor lyrique, notamment Idamante dans Idomeneo de W.A. Mozart, le comte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Des Grieux dans Manon, David dans Die Meistersinger, et le rôle-titre dans Albert Herring de Benjamin Britten.
À Munich, il a été nommé Kammersänger en 1977.

Claes-Håkan Ahnsjö a été invité à se produire dans les principaux théâtres d'opéra et de concert d'Europe, du Japon et d'Amérique.
En 1975, il fait ses débuts américains au Kennedy Center de Washington dans une représentation des Saisons de Haydn sous la direction d'Antal Doráti et, l'année suivante, il se produit dans Thaïs de Massenet à San Francisco.

Son répertoire d'opéra comprend des rôles de Haydn, W.A. Mozart, Rossini, Verdi et Wagner. Il s'est également produit en tant que soliste avec des orchestres et a donné des récitals de lieder.

Liste des interprétations de AHNSJÖ Claes-Hakan
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
NICOLAI Otto Opéra Joyeuses Commères de Windsor (les)