Contrasto Armonico


Nom : Contrasto Armonico
Ensemble / Orchestre
Italien
(2004 - )
Commentaire :
Le Contrasto Armonico est un orchestre/ensemble de premier plan qui se concentre sur la musique ancienne, en particulier la musique composée dans le style italien. Il a été fondé en 2004 par Marta Semkiw et Marco Vitale (directeur musical), avec le soutien de De Brauw Blackstone Westbroek. La naissance de l'orchestre a été célébrée à Delft avec deux productions d'opéras de Haendel : Siroe, Re di Persia et Lotario.

L'objectif du Contrasto Armonico est de revenir aux racines de la HIP (« Historically Inspired Performance »), en menant des recherches de premier plan et en repoussant les limites de la pratique de l'interprétation de la musique ancienne. L'idée de la HIP est celle d'un « travail en cours » constant, considéré comme une philosophie plutôt que comme une tradition consolidée.

L'orchestre est constitué de musiciens professionnels du monde entier qui partagent les mêmes idéaux et sentiments pour la pratique de l'interprétation de la musique ancienne, en utilisant des copies d'instruments originaux, des hauteurs historiques et des transpositions, en gardant comme objectif l'intention de se rapprocher le plus possible du style et de l'esthétique de l'œuvre interprétée.

Le Contrasto Armonico a lancé un projet d'enregistrement d'œuvres vocales de Haendel en langue italienne ; le premier CD a été publié en 2008 par Brilliant Classics, avec la serenata Aci, Galatea e Polifemo, suivie de l'oratorio La Resurrezione en avril 2009. Le Contrasto Armonico participe à l'enregistrement de l'intégrale des cantates italiennes de G. F. Haendel, un projet ambitieux qui comprend toutes les cantates en langue italienne composées par Haendel avec accompagnement instrumental ainsi qu'avec basse continue solo (près de 100 compositions) : les deux premiers volumes ont été publiés au cours de l'année Haendel 2009.

Le Contrasto Armonico s'est produit dans des salles de concert et des festivals prestigieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Festival de musique ancienne d'Utrecht, Styriarte Graz, Songs of Our Roots (Jaroslaw, Pologne).

Liste des interprétations de Contrasto Armonico
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Allor ch'io dissi addio HWV 80
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Aminta e Fillide HWV 83
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Aure soavi, e lieti HWV 84
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Care selve, aure grate HWV 88
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Clori, mia bella Clori HWV 92
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Clori, vezzosa Clori HWV 95
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Da quel giorno fatale (Delirio amoroso) HWV 99
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Ditemi, o piante HWV 107
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Lungi n'ando Fileno HWV 128
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Nel dolce dell'oblio (Pensieri notturni di Filli) HWV 134
HAENDEL Georg Friedrich Cantate O lucenti, o sereni occhi HWV 144
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Sans y penser HWV 155
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Tra le fiamme (Il consiglio) HWV 170
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Un'alma innamorata HWV 173
HAENDEL Georg Friedrich Ode, Serenata Aci, Galatea e Polifemo HWV 72