LEHMANN Lotte


Nom : LEHMANN
Prénom : Lotte

Soprano
Américaine (Allemande d'origine)
(1888 - 1976)

Commentaire :
Née le 27 février 1888 à Perleberg (Prusse, Allemagne) - décédée le 26 août 1976 à Santa Barbara (USA)

Lotte Lehmann est une cantatrice allemande naturalisée américaine.

Elle étudie le chant à Berlin avec Mathilde Mallinger (la toute première Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg). Elle débute en 1910 à l'opéra de Hambourg, où elle participe à 562 représentations dans 52 rôles différents jusqu'en 1916. Après avoir interprété des petits rôles, en 1913 elle triomphe dans le rôle d'Elsa de Lohengrin. Suivent des rôles plus importants, comme Irène de Rienzi, Antonia des Contes d’Hoffmann, Dorabella de Cosi fan tutte, et Gutrune du Crépuscule des Dieux.

En 1913, le metteur en scène de L'Opéra de la cour impériale de Vienne, Hans Gregor, se rend à Hambourg dans l’intention d’écouter un ténor, mais, impressionné par son interprétation de Micäela (de Carmen), repart en offrant un contrat à Lehmann.
À partir de 1914, elle chante à l'Opéra de Vienne (où elle débute dans le rôle d'Agathe, dans Der Freischütz), dont elle adopte la culture jusqu'à représenter l'archétype de la soprano viennoise. Elle s’impose rapidement comme une de ses stars les plus brillantes, comme en témoignent les rôles Elisabeth de Tannhäuser, et Sieglinde de La Walkyrie. En 1916, Richard Strauss lui donne sa grande chance, qu'elle sait saisir, dans le rôle du compositeur lors de la création de la seconde version d’Ariane à Naxos. Par la suite, elle participe également à la création d'autres opéras de Strauss : en 1919 à Vienne La Femme sans ombre, en 1924 Intermezzo à Dresde, sous la direction de Fritz Busch, et en 1933 à Vienne le rôle-titre d'Arabella.

Fréquentant moins le répertoire italien, elle incarne cependant une mémorable Desdémone dans l'Otello de Verdi (qu'elle chanta avec Giovanni Zenatello) et la meilleure Suor Angelica qu'il fut donné à Puccini d'entendre. Elle chanta aussi Mimi (La Bohème), et les rôles-titres de Manon Lescaut et Turandot (dont elle fut la créatrice à Vienne en 1926).

Elle se spécialise dans Mozart, Strauss, Wagner, Beethoven. Elle est la grande Maréchale de son époque et une grande Leonore. Elle chante aussi les lieder de Schubert et Schumann, accompagnée notamment au piano par Bruno Walter.

À partir de 1922, elle entreprend des tournées mondiales qui vont la conduire dans les deux Amériques. Aux États-Unis, elle chante pour la première fois en 1930, à l'Opéra de Chicago dans le rôle de Sieglinde (La Walkyrie). En 1934, elle débute au Metropolitan Opera de New York dans le même rôle, aux côtés de Lauritz Melchior. Ensemble, ils forment alors le duo Siegmund-Sieglinde, qui reste dans l'histoire du chant comme le plus exceptionnel, et dont témoigne l'enregistrement du premier acte de La Walkyrie en 1935, sous la direction de Bruno Walter. Ils collaboreront sur les planches américaines jusqu'en 1945. Elle est régulièrement invitée à Covent Garden (inaugurant les Saisons de Bruno Walter en 1924, avec qui elle chante pour la première fois la Maréchale dans Le Chevalier à la rose), au Festival de Salzbourg (1926-1937), à l'Opéra de Paris, de Stockholm, Berlin, Dresde.

L'accession au pouvoir des nazis dans sa patrie la conduit à faire des choix: elle préfère quitter sa « patrie artistique » et suivre en exil ses camarades inquiétés racialement, plutôt que de se faire le porte-étendard artistique d'une pensée politique qu'elle rejette. En 1937, l'année précédant l'Anschluss, elle rompt définitivement avec l'Opéra de Vienne et part pour New York où se retrouvent les artistes qui ont fui l'Europe : Lauritz Melchior, Friedrich Schorr, Alexander Kipnis, Emanuel List, Bruno Walter, Erich Leinsdorf.

Parallèlement à l’opéra, Lehmann est renommée pour son interprétation de Lieder, et donnera de nombreux récitals tout au long de sa carrière. Elle enregistre et se produit en tournée avec le pianiste Ernö Balogh dans les années 1930. Après sa première tournée en Australie en 1937, elle collabore étroitement avec Paul Ulanowsky, qui restera son pianiste de prédilection jusqu’à sa retraite, quatorze ans plus tard.

Elle quitte la scène de l'opéra en 1946 et donne encore des récitals jusqu'en 1951, avant de s'installer en Californie, à Santa Barbara, pour enseigner, notamment à la "Music Academy of the West", qu'elle a contribué à fonder. Elle se voue également à l'écriture et la peinture. Elle donne des masterclasses à la Mairie de New York (pour la Manhattan School of Music), Chicago, Londres, Vienne et dans d’autres villes. Parmi ses élèves les plus connus figurent Jeannine Altmeyer, Judith Beckmann, Grace Bumbry, William Cochran, Marilyn Horne, Mildred Miller, Norman Mittelman, Carol Neblett, William Olvis, y Benita Valente. Pour honorer son apport discographique considérable, le Hollywood Walk of Fame lui dédie une étoile au 1735 Vine St. Curieusement et malheureusement, son prénom est épelé “Lottie”.

Elle apparait aussi sur le grand écran, jouant la mère de Danny Thomas dans Big City (1948), un film produit par la MGM dans lequel elle partage l’affiche avec Robert Preston, George Murphy, Margaret O’Brien et Betty Garrett.

Auteure prolifique, elle publie un volume de poèmes Verse in Prosa (1923), un roman intitulé Orplid, mein Land (1937), titré en Anglais Eternal Flight, et un recueil de mémoires, Anfang und Aufstieg (1937), titré On Wings of Song au Royaume-Uni (1938) et Midway in My Song en Amérique.
Elle publie aussi More than Singing (1945) sur l’interprétation du Lied, et My Many Lives (1948) sur l’interprétation des rôles d’opéra. Suivent Five Operas and Richard Strauss, plus connu sous le titre Singing with Richard Strauss au Royaume-Uni, un second volume de poèmes en 1969 et Eighteen Song Cycles en 1971, qui se compose principalement d’anciens écrits.

Lehmann était une artiste peintre active, surtout après sa retraite. Son catalogue comprend une série de vingt-quatre illustrations « a tempera » pour chaque Lied du Voyage d’Hiver de Schubert.

Liste des interprétations de LEHMANN Lotte
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Gretchen am Spinnrade D 118 (Op. 2)
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Musique (à la) D 547 (Op. 88/4)