LUPU Radu


Nom : LUPU
Prénom : Radu

Piano
Roumain
(1945 - 2022)

Commentaire :
Né le 30 novembre 1945 à Galați (Roumanie) - décédé le 17 avril 2022 à Lausanne (Suisse)

Radu Lupu a commencé le piano à 6 ans et donné son premier concert à 12 ans. Bien qu'il ait étudié chez Florica Musicescu, premier professeur de Dinu Lipatti, et chez Heinrich Neuhaus, professeur de Sviatoslav Richter et d'Emil Gilels, il se considère aujourd'hui principalement autodidacte.

Il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, dont le prix du Conservatoire de Moscou (1961) (à 16 ans!), le premier prix du concours Van Cliburn (1966), celui du concours Enescu International (1967) et celui du concours Leeds International (1969) (à 24 ans!). Il a également reçu le prix «Abbiati» décerné en 1989 par l'Association des critiques italiens.

Radu Lupu fit ses débuts aux États-Unis en 1972, avec l'Orchestre de Cleveland et le chef d'orchestre Daniel Barenboim, à New York, ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de Chicago et le chef Carlo Maria Giulini. Il rejoignit l'Orchestre Symphonique de San Francisco en 1974, avec lequel il se produisit pour la première fois en interprétant le Concerto pour piano de Grieg, avec Seiji Ozawa à la direction de l'orchestre. En 1984, il figurait dans la série des pianistes sans pairs du programme du Lincoln Center à New York.

Bien que Lupu ait fait des concerts avec tous les plus grands orchestres du monde et dans des festivals de musique très importants, il est un personnage plutôt discret. Il a régulièrement refusé de donner des interviews aux journalistes pendant plus de trente ans.

Son attitude durant ses concerts est entièrement concentrée, mais calme et anti-spectaculaire. Curiosité: il n'y utilise pas de tabouret de piano, mais une confortable chaise à dossier.

Par ailleurs, depuis toujours il n'a jamais aimé enregistrer, se sentant un peu paralysé par la présence de micros. Néanmoins, certaines de ses gravures (chez Decca) ont marqué la discographie, en particulier ses enregistrements des sonates de Schubert, qui demeurent son répertoire de prédilection et des références, le Premier Concerto, la Troisième Sonate et les pièces tardives pour piano de Brahms, certaines pièces de Schumann. Il a aussi enregistré certains concertos et les sonates pour violon et piano de Mozart avec Szymon Goldberg, les concertos et certaines sonates de Beethoven, les concertos de Schumann, Grieg. Mais depuis 1995, il refuse d'enregistrer pour le disque, à l'exception d'un programme Schubert pour piano à quatre mains gravé avec Daniel Barenboïm (Teldec).

Radu Lupu a également participé à d'importants partenariats de musique de chambre avec, entre autres, le violoniste Szymon Goldberg, la soprano Barbara Hendricks et le pianiste Murray Perahia.

Liste des interprétations de LUPU Radu
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Quintette Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor & basson Op. 16
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour 2 (ou 3) pianos n° 7 "Lodron-Concerto" K 242
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour 2 pianos n° 10 K 365 (K 316a)
MOZART Wolfgang Amadeus Oeuvre pour orgue Fantaisie n° 2 pour orgue K 608
MOZART Wolfgang Amadeus Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Andante et variations (5) pour piano à 4 mains K 501
MOZART Wolfgang Amadeus Quintette Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor & basson K 452
SCHUBERT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Moments musicaux (6) pour piano D 780 (Op. 94)
SCHUBERT Franz Sonate, Sonata Sonate pour piano n° 19 D 958