SCHMITZ Elie Robert


Nom : SCHMITZ
Prénom : Elie Robert

Piano
Français
(1889 - 1949)

Commentaire :
Né le 8 février 1889 à Paris (France) - décédé le 5 septembre 1949 à San Francisco (USA)

Élie Robert Schmitz est un pianiste et compositeur français.

E. Robert Schmitz étudie le piano dans la classe de Louis Diémer, au Conservatoire de musique et de déclamation à Paris où il remporte le premier prix. Camille Saint-Saëns et Vincent d'Indy s'intéressent à lui, et il prend la direction de l'« Association Musicale Moderne et Artistique » (plus tard rebaptisée « Association de Concerts Schmitz »), assurant la création de plusieurs partitions modernes : la Rhapsodie pour saxophone de Debussy, les Évocations Op. 15 de Roussel, les Crépuscules d'amour de Paul Le Flem et la Suite symphonique de Darius Milhaud. Schmitz dirige cette Association de 1912 à 1914.

En tournée aux États-Unis en 1919 et 1920, il fonde la « Société musicale franco-américaine » (Franco-American Music Society) à New York, rebaptisée Pro Musica en 1923.

C'est à Robert Schmitz et son épouse Germaine Schmitz que revient le mérite d'avoir co-organisé, avec l'imprésario Bernard R. Laberge, l'importante tournée nord-américaine de Maurice Ravel de janvier à avril 1928, tournée qu'ils avaient projetée dès 1920.

Liste des interprétations de SCHMITZ Elie Robert
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DEBUSSY Claude Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Préludes pour piano - Livre I L 125 (ex L 117)
DEBUSSY Claude Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Préludes pour piano - Livre II L 131 (ex L 123)