LOPARDO Franck


Nom : LOPARDO
Prénom : Franck

Ténor
Américain
(1957 - )

Commentaire :
Né le 23 décembre 1957) à Brentwood (New York, USA)

Frank Lopardo est un ténor d'opéra américain.
Au début de sa carrière, il s'est spécialisé dans le répertoire de Mozart et de Rossini, puis s'est tourné vers les œuvres de Puccini, Verdi, Donizetti et Bellini.

Lopardo a commencé sa formation musicale au Queens College, avant de passer à la Juilliard School. Il a suivi le programme du conservatoire d'été de la Music Academy of the West en 1983 et 1984.

Frank Lopardo a fait ses débuts en Amérique du Nord dans le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte avec l'Opera Theater of St. Louis. Il entretient une relation de longue date avec le Metropolitan Opera de New York, où il s'est produit plus de 180 fois depuis ses débuts en 1989 dans le rôle d'Almaviva dans Il barbiere di Siviglia. [Il y a interprété Tamino, Rodolfo dans La bohème, Alfredo dans La traviata, le Duc dans Rigoletto, Edgardo dans Lucia di Lammermoor, Tonio dans La fille du régiment, Nemorino dans L'elisir d'amore, Don Ottavio dans Don Giovanni, Idreno dans Semiramide, Ferrando dans Così fan tutte et Fenton dans Falstaff. Il s'est produit avec diverses compagnies d'opéra nord-américaines, dont le Lyric Opera of Chicago, le Los Angeles Opera, le Houston Grand Opera, le Dallas Opera, la Canadian Opera Company, le San Francisco Opera et le Santa Fe Opera.

En Europe, Lopardo a fait ses débuts dans le rôle de Fenton au Teatro di San Carlo à Naples. Il a chanté Edgardo, Rodolfo, le Duc et Lenski dans Eugène Onéguine à l'Opéra national de Paris. Au Royal Opera House, Covent Garden, il a chanté Lindoro dans L'italiana in Algeri. Parmi les autres grands théâtres européens où il s'est produit, citons l'Opéra d'État de Vienne, le Grand Théâtre de Genève, le Teatro alla Scala de Milan, le Teatro Comunale de Florence et le Teatro Real de Madrid. Il s'est produit à Salzbourg, au Festival de Salzbourg, au Festival d'opéra de Glyndebourne et au Festival d'Aix-en-Provence, et a chanté avec De Nederlandse Opera.

Tout au long de sa carrière, Lopardo a chanté avec des orchestres du monde entier. Il a interprété le Requiem de Verdi avec l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre symphonique de Montréal, le Requiem de Mozart avec l'Orchestre philharmonique de Berlin à la Scala, le Requiem de Berlioz et Carmina Burana d'Orff avec l'Orchestre symphonique de Boston, la Neuvième symphonie de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de San Francisco, le Stabat Mater de Rossini avec l'Orchestre de Philadelphie et le Requiem de Dvořák avec l'Orchestre symphonique de la radio danoise.




Liste des interprétations de LOPARDO Franck
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem K 626