Né le 2 septembre 1964, le violoniste Jean-Christophe Spinosi s’intéresse très tôt à la direction d’orchestre.
Dès 1987, il donne de nombreux concerts en tant que soliste et chef avec plusieurs formations européennes, sur instruments modernes et anciens.
En 1991, il fonde le Quatuor Matheus avec lequel il est lauréat, en tant que premier violon, du Concours International Van Wassenaer au Concertgebouw d’Amsterdam en septembre 1993. Le quatuor s’agrandit de plusieurs instruments pour un répertoire le plus large possible: musique de chambre, musique symphonique, musique vocale, baroque ou contemporain.
Il dirige de nombreuses oeuvres instrumentales et vocales : symphonies, concer-tos, messes, cantates, oratorios, etc. avec des solistes tels que Veronica Cangemi,
Philippe Jaroussky, Nathalie Stutzmann, Jennifer Larmore, Sara Mingardo, Anthony Rolfe Johnson... et débute une discographie récompensée par plusieurs distinctions internationales (Diapasons d’Or, Choc de l’année du Monde de la Musique, “Premio Internazionale del Disco Antonio Vivaldi” à Venise, le “Grand Prix de l’Académie Charles Cros”...) En tant que soliste et chef, il se produit dans les plus grands festivals et théâtres français (Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau à Paris) et à l’étranger, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, à Prague, à Venise, à Bologne, en Allemagne, Espagne, au Maroc, en Indonésie, en Asie… La théâtralité volubile du langage vivaldien ne saurait trouver meilleur héraut que le jeune chef, dont la technique éminemment gestuelle semble tracer chaque volute musicale, du bras et du corps tout entier, pour la métamorphoser en une jubilatoire chorégraphie sonore.
|