HLAVACEK Libor


Nom : HLAVACEK
Prénom : Libor

Chef d'orchestre, Violon
Tchèque
(1926 - 1990)

Commentaire :
Né le 9 janvier 1926 à Znojmo (Tchéquie) - décédé le 7 mars 1990 à Prague (Tchéquie)

Libor Hlaváček est un chef d'orchestre tchèque.

Ses capacités et ses talents musicaux extraordinaires sont apparus dès sa plus tendre enfance. Il a étudié le violon et son premier professeur a été son père. Il est diplômé de l'école de musique de Znojmo (Prof. Kratochvíl, violon) et du Conservatoire de Brno (1952, Prof. F. Kudláček, violon, Prof. O. Arnoldi et B. Liška, jeu d'orchestre et direction de base). Il a ensuite étendu ses études à la direction d'orchestre (il a étudié avec les artistes nationaux Václav Talich et Zdeněk Chalabala), ce qui lui a fourni une synthèse idéale pour son futur travail artistique.

Il a été premier violon de l'Opéra Janáček de Brno. Il a dirigé le Quatuor Hlaváček et l'ensemble de chambre de la Janáček Academy of Performing Arts.

À Prague, il a été le premier directeur du Quatuor Novák, fondé en 1955.

Dès l'âge de 11 ans, il se produit au théâtre municipal de Znojmo et à 13 ans, il se produit pour la première fois à la radio, où il interprète généralement des compositions virtuoses (Paganini, Dvořák et Tchaïkovski).

Il a également été professeur de violon, de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Prague (1966-1975) et a été actif dans plusieurs ensembles de chambre (Quatuor Hlaváček, Quatuor Novák).

Premier violon solo de l'Opéra du Théâtre d'État de Brno (1945-1952), de l'Opéra du Théâtre national (1952-1959) et de l'Orchestre symphonique de la Radio tchécoslovaque à Prague (1959-1964). De 1964 à 1966, il a été maire de la ville tchèque de Nonet.

Il a dirigé l'Orchestre de chambre et plus tard l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Prague et a été chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre d'État de Bohême centrale Poděbrady (1975-1987), chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre d'État de Bohême orientale Pardubice (1977-1987).

Sous sa direction, l'Orchestre de chambre du Conservatoire a remporté une victoire absolue au Concours international Karajan de Berlin-Ouest (1972). En 1970, il a fondé l'Orchestre de chambre Virtuosi Pragenses, dont il a été le directeur artistique et le chef d'orchestre jusqu'à sa mort en 1990. Sous sa direction, cet ensemble est devenu en peu de temps un ensemble de chambre de renommée mondiale. Il a participé à des festivals de musique (Paris - Grand prix du Disque, Dubrovnik, Festival de Vienne, Printemps de Prague, etc.) et a collaboré avec le célèbre Herbert von Karajan.

En 1973, il a mis en scène et interprété la première version de La Fiancée échangée de Smetana (avec prose) au Théâtre Tyl dans le cadre du Festival de printemps de Prague. Il a réalisé de nombreux enregistrements - pour un ensemble de concertos pour violon de Mozart avec J. Suk, il a reçu le Grand Prix du Disque de la Ch. Crose à Paris et le prix Wiener Flötenuhr à Vienne.

Liste des interprétations de HLAVACEK Libor
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Sérénade, Serenata Sérénade n° 7 'Haffner' K 250/248b