JOHNSON Douglas


Nom : JOHNSON
Prénom : Douglas

Ténor
Américain
(1959 ? - )

Commentaire :
Douglas Johnson est un ténor américain. Sa voix a été découverte lors d'un cours d'été à Santa Barbara en Californie. Grâce à une bourse, il étudie à l'Université de Los Angeles. Il participe à des représentations d'opéra à l'Université, et chante des petits rôles dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, La Clemenza di Tito de W.A. Mozart et La Fille du Régiment de Donizetti. En 1982, il a été finaliste au Concours de la Société Lorel L. Zachary pour les Arts Perforants en 1982.

Cependant, la véritable carrière scénique de Douglas Johnson commence en 1984 en Europe. Il chante au Stadttheater d'Aix-la-Chapelle, dont il est membre de 1984 à 1987, où il interprète des rôles tels que Don Ottavio dans Don Giovanni", le rôle-titre dans "Xerxes" de George Frideric Handel, Jacquino dans Fidelio de L.v. Beethoven, le comte Almaviva dans le Barbier de Séville, Rinuccio dans Gianni Schicchi de Puccini, Steuermann dans Fliegenden Holländer et surtout Belmonte dans Entführung aus dem Serail.
De 1987 à 1989, il a été engagé au Staatstheater Hannover ; depuis 1989, à l'Opéra de Francfort. Il y a chanté Tamino dans Die Zauberflöte lors de la soirée d'ouverture du 6 avril 1991 (après un incendie majeur) de la nouvelle maison d'opéra. Il s'est produit en tant qu'invité dans de grandes maisons d'opéra : le Staatsoper de Hambourg, où on l'a entendu dans le rôle de Chateauneuf dans Lortzing Zar und Zimmermann ; au Deutschen Opernhaus de Berlin, dans le rôle de Fenton dans Lustigen Weibern von Windsor de Nicolai ; au Wiener Staatsoper, dans le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte ; à l'Opéra de Cologne, dans le rôle de Nemorino dans Elisir d'amore (1988).
En 1987-1988, il participe au Festival de Salzbourg dans Moses und Aron d'Arnold Schoenberg ; en 1990-1991, il chante Arbace dans Idomeneo de Mozart. En 1989, il a chanté Gualterio dans Griselda d'Antonio Vivaldi à Ludwigshafen ; en 1990, il a chanté Ferrando dans Così fan tutte et Agenore dans Il Re Pastore de Mozart au Landestheater de Salzbourg ; en 1991, il a chanté Alfred dans Die Fledermaus à l'Opéra de San Diego ; en 1992, il a chanté le comte Almaviva dans le Barbier de Séville à Seattle ; en 1993, il a chanté Paolino dans Matrimonio Segreto de Cimarosa à l'Opéra de Francfort-sur-le-Main. En 1992, il a participé au Festival Bach du Baldwin-Wallace College.

Enregistrements : Philips (L'Oca del Cairo et La Finta Semplice de Mozart), Sony (Don Giovanni de Gazzaniga), Opus (Applausus de J. Haydn).

Liste des interprétations de JOHNSON Douglas
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Finta simplice (la) - La fausse ingénue K 51