Quatuor Hollywood


Nom : Quatuor Hollywood
Quatuor
Américain
(1948 - 1961)
Commentaire :
Le Quatuor de Hollywood (Hollywood String Quartet en anglais, abrégé en HSQ), était un quatuor à cordes américain fondé par le violoniste et chef d'orchestre Felix Slatkin et son épouse, la violoncelliste Eleanor Aller. L'ensemble a été dissous en 1961.

Le Quatuor de Hollywood est considéré comme le premier quatuor à cordes composé de membres exclusivement américains de naissance, à avoir, en musique de chambre, un impact international, principalement grâce à ses enregistrements. Ceux-ci ont longtemps été considérés comme faisant partie des plus grandes interprétations du répertoire du quatuor à cordes.

Le Quatuor de Hollywood est créé en 1948, soit quelques années avant ou après la constitution de trois grandes formations mythiques : les Quatuor Juilliard, LaSalle et Amadeus.

Les musiciens du quatuor ont été les principaux acteurs des grands orchestres de studio de cinéma produisant les chatoyantes musiques de films pendant l'« âge d'or d'Hollywood ». En 1939, l'année de leur mariage, Felix Slatkin (1915-1963) et Eleanor Aller fondent le Quatuor de Hollywood.

Dans cette formation originale, à Slatkin et Aller, se joignent le violoniste Paul Robyn et au second violon, Joachim Chassman. Cependant l'ensemble est bientôt démantelé par les obligations militaires des trois hommes du groupe. Le quatuor reprend ses activités en 1947, avec Paul Shure à la place de Chassman, comme second violon. En 1955, Paul Robyn quitte l'ensemble et Alvin Dinkin assume le pupitre d'altiste.

En plus de leur travail pour les studios d'Hollywood et l'enregistrement de répertoire classique, le quatuor enregistre régulièrement pour de grandes compagnies de disques, notamment Capitol Records. Chez Capitol, ils accompagnent quelques grands interprètes de musique populaire, dont le plus renommé est Frank Sinatra, pour qui Felix Slatkin était parfois premier violon ou chef dans les enregistrements des années 1950 devenus mythiques. Parmi ces enregistrements, on trouve « Close to You » (1956), dans lequel le quatuor accompagne Sinatra dans des arrangements de Nelson Riddle.

L'ensemble s'est surtout produit sur la côte Ouest des États-Unis, mais il a fait une apparition très remarquée au festival d'Édimbourg en 1957 en jouant les derniers quatuors de Beethoven.

Le Quatuor de Hollywood est officiellement dissous en 1961. Slatkin meurt deux ans plus tard à l'âge de 47 ans.

Le chef d'orchestre Leonard Slatkin est le fils de Felix et Eleanor.

Liste des interprétations de Quatuor Hollywood
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Quatuor Quatuor à cordes n° 15 "Heiliger Dankgesang" Op. 132