BUSCH Adolph


Nom : BUSCH
Prénom : Adolph

Violon
Allemand
(1891 - 1952)

Commentaire :
Né le 8 août 1891 à Siegen (Westphalie, Empire allemand) - décédé le 9 juin 1952 à Guilford (Vermont, USA)

Adolf Busch est un violoniste et compositeur allemand.

Fils du facteur d'instruments Wilhelm Busch, il étudia le violon à Cologne avec Willy Hess et Bram Eldering, et suivit des cours de composition avec Fritz Steinbach.
En plus de cette formation au conservatoire de Cologne, il reçut à partir de 1908 des cours de composition du directeur musical de Bonn Hugo Grüters.
En 1912, il devint premier violon à Vienne, passa le 18 février 1914 à Munich en tant que professeur de musique et obtint en 1918 un poste de professeur à la Musikhochschule de Berlin. C'est là qu'il fonda le quatuor Busch, mondialement connu. Son partenaire de duo était, entre autres, Rudolf Serkin qui deviendra son gendre. Il fut soliste sous la direction de grands chefs d'orchestre comme Arturo Toscanini, Bruno Walter, Wilhelm Furtwängler, Adrian Boult et John Barbirolli.

Pour protester contre la nomination du compositeur Franz Schreker à la tête du conservatoire, il avait démissionné en 1922 et s'était d'abord installé à Darmstadt, puis à Bâle en 1927, où il fut notamment le professeur de Yehudi Menuhin. Il a travaillé à Bâle jusqu'en 1939, où il a fondé son propre orchestre de chambre.
En Angleterre, il fonda en 1936 les Busch Players. Busch était un adversaire des nationaux-socialistes et lorsque ceux-ci tentèrent de le récupérer, il déclara qu'il reviendrait avec plaisir le jour où Hitler, Goebbels et Göring seraient pendus en public. De 1933 à 1949, il ne se produisit plus en Allemagne.

En 1939, il émigra aux États-Unis, où il s'installa rapidement avec Rudolf Serkin, qui avait épousé sa fille Irene en 1935, à Guilford près de Brattleboro (Vermont). Très vite, ils formèrent avec son frère Hermann Busch le trio Busch-Serkin. Il y déploya une riche activité artistique et pédagogique. Toujours avec Serkin, il fonda le 1951 Marlboro Music Festival, qui se déroule à Marlboro, Vermont.

Il est décédé en 1952 à Guildford, Vermont.

Adolf Busch était le frère du chef d'orchestre Fritz Busch, du violoncelliste Hermann Busch, de l'acteur Willi Busch et du pianiste Heinrich Busch.

Bien qu'il soit surtout connu comme interprète, Busch était également un compositeur prolifique de style romantique tardif, proche de Johannes Brahms, Max Reger et Othmar Schoeck. L'essentiel de sa production est constitué d'œuvres de musique de chambre, auxquelles s'ajoutent des œuvres orchestrales, des symphonies chorales, des pièces pour piano et orgue ainsi que des lieder.

Liste des interprétations de BUSCH Adolph
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 5 "des esprits" Op. 70/1