Né le 1er août 1978 à Varèse (Italie)
Roberto Plano est un pianiste italien
Il a étudié à l'École Normale "Cortot" à Paris avec Nelson Delle Vigne, où il a obtenu en 2004 le "Diplôme Supérieur de Concertiste" avec le Premier Prix et une mention spéciale : "à l'unanimité et avec félicitations du jury". Pendant ses études à Paris, il a été sélectionné pour participer à des Masterclasses publiques avec des artistes aussi distingués que Philippe Entremont, Aldo Ciccolini, Joaquin Achucarro et François-René Duchable. En 2003, il a obtenu l'International Certificate for Piano Artists de l'École Normale en collaboration avec l'Université de Floride. Parmi ses autres professeurs figurent Eli Perrotta, Walter Krafft, Lazar Berman, Bruno Canino, William Grant Naboré (Académie du Lac de Côme) et Bruno Marengoni. ...
Lauréat du premier prix du Concours international de piano de Cleveland en 2001, finaliste du douzième Concours international de piano Van Cliburn en 2005, lauréat du Concours international de piano Honens 2003 (Calgary, Canada) et du Concours international de piano Axa Dublin 2006, Roberto Plano s'est produit dans toute l'Amérique du Nord. Il s'est notamment produit au Alice Tully Hall du Lincoln Center de New York, où il a interprété la première américaine de Retratos y Transcripciones de Luis de Pablo, au Severance Hall de Cleveland et au Centre national des Arts d'Ottawa.
Il se produit régulièrement en Europe - notamment à la Sala Verdi de Milan, à la Salle Cortot de Paris, au Wigmore Hall et au St. John Smith Square de Londres, au National Concert Hall de Dublin, et à l'Herculessaal et au Gasteig de Munich. Il s'est produit avec des orchestres en Italie (Orchestre symphonique "Verdi" de Milan), en Allemagne (Rheinland-Pfalz), en Espagne (Orchestre symphonique de Valence), en République tchèque (Orchestre symphonique de Marienbad), en Slovaquie (Orchestre symphonique d'État de Kosice), en Roumanie (Oradea, Sibiu, Targu Mures Symphonies), Suisse (Festival Strings, Lucerne), Royaume-Uni (Young Symphony Orchestra), Japon (Sendai Symphony), orchestres symphoniques des États-Unis (Houston, Fort Worth, Spokane, Akron, Illinois S. O., Glacier S.O. & Chorale et autres).
Au Canada, il a été soliste avec le Calgary Philharmonic sous la direction de Sir Neville Marriner, et a été soliste avec des chefs tels que James Conlon, Jahja Ling, Enrique Garcia Assensio, Gianluigi Gelmetti, Donato Renzetti, Ari Raisilianen, Kerry Stratton et Gary Sheldon. Il a donné des récitals au 57ème Festival Chopin de Duszniki, en Pologne, qui a été acclamé dans le monde entier ; au Festival de Sandpoint, au Portland Piano International Festival, au Savannah Music Festival, au Festival Amadeus, au Wassermann Piano Festival (UT) aux États-Unis ; à la Encuentro de musica y Accademia de Santander (Espagne), au Festival A.B. Michangeli de Brescia et de Bergame, et aux Settimane Musicali di Stresa (Italie).
La personnalité amicale et extravertie de Roberto Plano en a fait l'un des invités préférés de nombreuses stations de radio. En tant que professeur, il a donné des master classes publiques à la Kent State University, à l'Augusta State University, à l'Utah State University, à l'University of Dayton, à l'University of Massachusetts (Amherst), au Boston Conservatory, au Cleveland Institute of Music, au Alberta Conservatory (Edmonton, Canada), au Conservatory of San Juan (Puerto Rico), et dans toutes les grandes villes du Schlewsig-Holstein, en Allemagne, ainsi qu'à Paris à l'Ecole Normale Cortot, à Taiwan, et dans toute l'Amérique du Nord. Pendant l'été, il préside aussi régulièrement les Music International Masterclasses à Portogruaro, en Italie.
Roberto Plano a enregistré des œuvres de Chopin, Liszt, Brahms, Sgambati, Scriabine...
Il s'est produit avec certains des meilleurs ensembles de musique de chambre, notamment les quatuors à cordes Takacs, Fine Arts, St.Petersburg, Vogel, Jupiter, Enso et Henschel.
En 2006, Roberto Plano a été choisi pour participer à l'enregistrement du DVD "A Masterclass with Jean-Michel Damase", filmé à Paris par ARTE à la Salle Cortot ; et avec Philippe Entremont, un second projet vidéo sur la musique de Mozart, diffusé par NHK au Japon.
|