Commentaire :
Né le 28 mai 1841 à Rome (Italie) - mort le 14 décembre 1914 à Rome (Italie)
Giovanni Sgambati, pianiste d'une virtuosité remarquable, est un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue italien.
Né à Rome, d'un père italien et d'une mère anglaise, Sgambati, qui a perdu son père très tôt, a reçu une éducation précoce à Trevi, en Ombrie, où il a écrit de la musique d'église et acquis une expérience en tant que chanteur et chef d'orchestre.
En 1860, il s'installe à Rome et s'emploie à faire accepter la musique allemande, alors peu connue en Italie. L'influence et le soutien de Franz Liszt, qui était à Rome à partir de 1861, lui ont naturellement été très bénéfiques, et des concerts ont été donnés dans lesquels Sgambati dirigeait et jouait du piano.
Ses compositions à cette époque (1864-1865) comprennent un quatuor, deux quintettes avec piano, un octuor et une ouverture. Il a dirigé la Symphonie de Dante de Liszt le 26 février 1866 lors de l'inauguration de la Sala di Dante au Palazzo Poli, alors que 27 tableaux de Filippo Bigioli étaient exposés à proximité.
Il fait connaissance pour la première fois avec la musique de Richard Wagner à Munich, où il se rend en compagnie de Liszt. Son premier album de chansons parut en 1870 (Schott Music), et sa première symphonie fut jouée au Palazzo del Quirinale en 1881 ; celle-ci, ainsi qu'un concerto pour piano, furent joués lors de sa première visite en Angleterre en 1882 ; et lors de sa deuxième visite, en 1891, sa Sinfonia epitalamio fut donnée à la Philharmonie.
Son œuvre la plus importante, une Messe de Requiem, a été exécutée à Rome en 1901. Ses nombreuses œuvres pour pianoforte ont remporté un succès permanent. Sgambati était également actif sur la scène musicale contemporaine en tant que promoteur de la musique d'autrui et, parmi ceux-ci, de Dante Alderighi. Il a dirigé les premières italiennes de la troisième et de la septième symphonie de Beethoven (respectivement en 1867 et 1870). Il a également dirigé les premières italiennes d'œuvres plus récentes telles que la symphonie Dante et l'oratorio Christus de Liszt.
Il est décédé à Rome, à l'âge de 73 ans. Parmi ses élèves notables figurent la pianiste et compositrice Lucia Contini Anselmi et la contralto Mary Augusta Wakefield.
|