CAMDEN Anthony


Nom : CAMDEN
Prénom : Anthony

Hautbois
Anglais
(1938 - 2006)

Commentaire :
Né le 26 avril 1938 à Londres (Angleterre) - mort le 7 mars 2006 à Londres (Angleterre)

Anthony Camden est né dans une famille de musiciens distingués à Londres, car sa mère était violoncelliste et pianiste et son père était considéré comme l'un des meilleurs bassonistes du monde. Anthony a commencé à apprendre le violon à l'âge de 4 ans, mais ayant fait ses débuts de soliste de concerto à l'âge de 14 ans comme violoniste au Royal College of Music, il a décidé de passer au hautbois comme instrument principal. Avec son père et un pianiste, il a formé le Trio Camden, qui a donné des récitals dans toute l'Europe entre 1959 et 1968.

En 1960, il est membre fondateur du Northern Sinfonia Orchestra dont il est le hautbois solo et, en 1963, il entreprend une vaste tournée mondiale avec le Trio baroque, jouant à la fois des hautbois baroques et modernes ainsi que du clavecin dans des concerts. L'année suivante, il a rejoint l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham en tant que hautbois solo, puis est devenu hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Londres en 1972. La même année, avec le flûtiste James Galway et d'autres musiciens, il fonde les London Virtuosi, un groupe qui se produit encore aujourd'hui dans le monde entier.

En 1975, élu par les membres de l'orchestre, Anthony Camden devient président du conseil d'administration du London Symphony Orchestra, poste qu'il occupe jusqu'en 1987, le plus ancien président de l'histoire du LSO. Un an plus tard, il s'est rendu en Australie pour occuper le poste de doyen et directeur du Queensland Conservatorium of Music, où il est resté jusqu'en 1993, date à laquelle il a été invité à devenir doyen de l'école de musique de l'Académie des arts du spectacle de Hong Kong.

Pendant ses dix années de décanat jusqu'à sa retraite en 2003, Anthony Camden a considérablement amélioré le niveau académique, le niveau artistique et le profil international de l'école de musique. Les diplômés de l'Académie de musique se produisent désormais dans les principaux orchestres et ensembles locaux et étrangers, obtenant des résultats admirables dans les études de troisième cycle à l'étranger et enseignant avec succès, tant en privé qu'en institution. De nombreux étudiants actuels, tant au niveau tertiaire que junior, remportent des prix dans les grands concours internationaux de musique.



Liste des interprétations de CAMDEN Anthony
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ALBINONI Tomaso Concerto Concerto pour 2 hautbois, cordes & b.c. n° 5 Op. 7/ 5
ALBINONI Tomaso Concerto Concerto pour hautbois, cordes & b.c. n° 6 Op. 7/ 6
ALBINONI Tomaso Concerto Concerto pour 2 hautbois, cordes & b.c. n° 11 Op. 7/11
ALBINONI Tomaso Concerto Concerto pour hautbois, cordes & b.c. n° 12 Op. 7/12
ALBINONI Tomaso Concerto Concerto pour 2 hautbois, cordes & b.c. n° 12 Op. 9/12