Né en 1959 à Hildesheim, Allemagne.
C’est à Hanovre qu’il apprend le chant avec les professeurs Charlotte Lehmann et Ernst Huber-Contwig. Récompensé par de multiples distinctions nationales et internationales, il est un habitué, en Europe, des Orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, de la Sächsische Staatskapelle de Dresde, de l’Orchestre philharmonique et l’Orchestre symphonique de Londres, de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et de l’Orchestre baroque de Fribourg.
C’est le Festival Bach, dans l’Etat de l’Oregon, qui marque le début de sa fulgurante carrière américaine en 1995. Par la suite, il se produit régulièrement sur les scènes des orchestres symphoniques de Boston, Chicago, Cleveland, Pittsburgh et San Francisco. Il est invité dans de nombreux festivals américains : Ravinia, Tanglewood, Mostly Mozart... En janvier 1999 à New York, il interprète son premier récital de lieder avec le Voyage d’hiver de Schubert, aux côtés de Charles Spencer. C’est un triomphe. En octobre 2001, il ouvre comme soliste la saison du Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall sous la direction de Claudio Abbado.
Thomas Quasthoff chante le lied dans les plus grandes salles de concert du monde, comme le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Lincoln Center et le Carnegie Hall de New York, à Amsterdam, Munich, Londres, Paris, Rome, Madrid, Saint-Pétersbourg, Tokio et aux festivals de Salzbourg, d’Edinbourgh et du Sleswig Holstein, aux Berliner Festwochen et la Schubertiade de Schwarzenberg.
Sa carrière l’a amené à chanter avec les plus prestigieux orchestres et les plus grands chefs : Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Mariss Janssons, Kurt Masur, Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle, Helmuth Rilling, Christian Thielemann et Franz Welser-Möst.
|