Elena Biscuola est une mezzo-soprano italienne
Elle a obtenu son diplôme en «Musique de chambre vocale» avec une mention spéciale, sous la direction du maestro Erik Battaglia, en chantant au Conservatorio de Turin. Elle s'est ensuite spécialisée dans le Lied allemand avec Dietrich Fischer Dieskau et Irwin Gage.
En 2004, elle a participé au troisième concours international de chant lyrique et de musique de chambre à Vercelli, où elle a reçu le prix de la meilleure interprétation et le deuxième prix (premier prix non attribué) dans la catégorie «Musique de chambre et musique sacrée».
En 2006, elle a reçu le prix du «meilleur duo» avec Marina D'Ambroso et le troisième prix du 22e Concours international de musique vocale de chambre à Conegliano.
Son répertoire romantique la conduit à travailler avec des chefs tels que Antonio Ballista, Rudolf Buchbinder et Tiziano Severini.
Parallèlement, elle a étudié la «Musique ancienne» et a obtenu un diplôme avec une mention spéciale en «Chant de la Renaissance et du baroque» au Conservatorio de Vicenza, auprès de Gloria Banditelli.
En 1999, avec l'ensemble Vox Altera, elle remporte le concours international «Luca Marenzio».
Elle a chanté dans les principaux festivals de musique ancienne en Italie et à l'étranger (Regensburg, Ambronay, Utrecht, Al Bustan, Beyrouth, Bruges, Musica Antiga de Barcelona) avec le choeur Athestis, l'orchestre de Padoue et du Veneto, Cappella Artemisia, Concerto Italiano, Concerto Köln, Les Nations, L'art dell'Arco, la Risonanza et collabore avec des chefs tels que, Rinaldo Alessandrini, Alfredo Bernardini, Fabio Bonizzoni, Federico Guglielmo, Gerhard Jenemann, Peter Maag, Michael Radulescu et Ton Koopmann.
|